Balade à VTT au Cirque de Navacelles dans le cadre de la Grande Traversée du Massif Central

la grande traversée du massif central à vtt dans le Gard

©Arne SCHROTER

La Grande Traversée du massif central à VTT est un parcours mythique qui relit des grands lacs du Morvan jusqu’à la Méditerranée. Depuis le Mont Aigoual jusqu’à Alzon, en passant par Le Vigan et le Cirque de Navacelles, le tracé gardois offre 90 km de chemins et jolis sentiers monotraces. Le dénivelé donne à ce tronçon une certaine dimension technique. Un itinéraire au top pour des vacances à vélo !

Du Mont Aigoual jusqu'au Vigan, ville des sources

Le dénivelé donne à ce tronçon une certaine dimension technique. Il serpente sur le plateau de l’Aigoual puis redescend vers les vallées cévenoles où alternent villages perchés et points de vues exceptionnels, au cœur du Parc national des Cévennes

Pour les vététistes confirmés, que ce soit à VTT électrique ou musculaire, la descente depuis le Col du Minier est remarquable et produira de jolis souvenirs.

Après les sensations fortes, l'arrivée au Vigan se fait sur les bords de l'Arre où une pause baignade rafraîchissante sera la bienvenue en cas de fortes chaleurs. Tout au long du parcours, bénéficiez d'un accueil privilégié chez les professionnels membres du réseau des labellisés Accueil GTMC (hébergements, restaurants, loueurs de vélo).

Balade à VTT en Cévennes dans le cadre de la Grande Traversée du Massif Central

©Gard Tourisme

Le Cirque de Navacelles et les paysages caussenards

Depuis le Vigan vous sillonnez sur des sentiers en sous-bois pour arriver à Montdardier sur le causse de Blandas

Depuis Montdardier, prenez la direction du Cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France. A la maison du Grand Site de France, le belvédère de Blandas offre 4 points de vues impressionnants sur le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis. Le reste de l'itinéraire remonte la Vis jusqu’à Alzon puis rejoint le causse du Larzac. Ambiance 100% caussenarde pour cette fin de parcours gardois.

L'info plus

La Grande Traversée du Massif Central dans le Gard traverse le territoire des "Causses et Cévennes". Il bénéficie d'un classement de l'Unesco au titre de ses paysages typiques de l’agropastoralisme méditerranéen. C'est le plus grand paysage culturel classé par l’Unesco en Europe. 

Balade en VTT en Cévennes dans le cadre de la Grande Traversée du Massif Central

©Arne SCHROTER

Vététiste au panorama sur le Cirque de Navacelles

©Arne SCHROTER

Vous avez consulté...

Chargement historique...