Le chemin de Saint Guilhem le Désert GR®, des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin de pèlerinage jalonné de croix depuis le Moyen-Âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux.
De l’Aubrac jusqu’aux garrigues du Languedoc, cette Grande Randonnée vous mène à Saint Guilhem le désert, où son Abbaye ne vous laissera pas sans émotion.
Les randonneurs l’ont bien compris : le chemin de Saint Guilhem GR® est une véritable pépite de l’itinérance et une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours pour traverser les paysages et les sites prestigieux de l’Aubrac, des Causses et des Cévennes et de la Seranne.
Dans le Gard, ce sentier traverse deux hauts lieux du tourisme gardois que sont le Massif de l'Aigoual et le Cirque de Navacelles, Grand Site de France.
Bienvenue au pays des contrastes géologiques et climatiques dans la partie gardoise.
Du sommets de l’Aigoual, recouvert d’une forêt abondante apportant une fraîcheur agréable lors des fortes canicules au Causse de Blandas, vaste plateau calcaire où la vis a créé l’un des plus grand canyon d’Europe “le Cirque de Navacelles”. Laissez-vous raconter l’histoire millénaire de ce territoire et de ses hommes qui ont façonné ces paysages.
En chemin, vous pourrez découvrir l’Observatoire de l’Aigoual et sa vue à 360° où l’on vous racontera l’histoire du changement climatique, rencontrer le Bonheur à Camprieu et découvrir l'Abîme de Bramabiau, flâner autour du Lac des Pises. En redescendant vers le Pays Viganais, visitez le Musée Cévenol du Vigan pour terminer votre périple gardois au Cirque de Navacelles, creusé par la Vis et qui resurgit au Moulin de la Foux.
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles
Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique. Au fond d’un cirque de 2 km de diamètre et 300 m de profondeur, la rivière la Vis a creusé un grand méandre, abandonné naturellement il y a 6000 ans, dessinant ainsi un croissant de prairie fertile au centre duquel pointe le "Rocher de la Vierge". L'activité agro-pastorale a influencé jusqu'à aujourd'hui de vastes paysages ponctués de cultures en dolines, de lavognes et de massives fermes caussenardes.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional