Des vacances en Cévennes gardoises sous le signe des plaisirs gustatifs!

La cuisine cévenole est particulièrement riche et variée, de la salade avec pélardon aux viandes grillées en passant par la charcuterie, les fromages et les fruits: une cuisine authentique et sans chichi, à l’image du pays!

Découvrez toute la richesse du territoire cévenol à travers ses produits locaux.

Courges, Foire Bio à Barjac

© J.M.Cazenove

Les produits du terroir cévenol

Aimer ce qui est beau et bon, voilà une qualité que tous les gastronomes ont en partage.

Le territoire doté de terroirs et de traditions culinaires extrêmement variés propose une telle diversité de produits et de plats que l’on ne saurait résister à tant de tentations.

L’oignon doux des Cévennes

Intimement liée à l’histoire cévenole, l'oignon doux est indispensable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes, des étés chauds et secs, de l’eau abondante qui irrigue chaque parcelle.

Aussi bon cru que cuit, il est doux, sans amertume, juteux et croquant. En salade ou légèrement caramélisé après cuisson, c'est un produit exceptionnel ! Sa délicatesse de goût en font un oignon haut de gamme qui bénéficie d’une AOC (Appellation d'origine contrôlée)!

Le saviez-vous ? En 2011, la labellisation Site Remarquable du Goût «Les terrasses de l'Aigoual, Oignon Doux des Cévennes AOP» reconnaît l'impact paysager, culturel, touristique et économique d'une production agricole très ancrée sur son territoire et qui respecte l'harmonie du paysage. 

Déguster l'oignon doux des Cévennes

L’oignon doux des Cévennes
Le Vigan, Fête de l'oignon doux

© J.Favand

Poulet et chapon des Cévennes

Le poulet des Cévennes ou chapon des Cévennes est une volaille rustique, particulièrement adaptée aux parcours accidentés des Cévennes. Haut sur pattes, il se caractérise par une chair des muscles fermes ce qui lui vaut d’être une viande juteuse et non grasse. 

Production en IGP, son mode d’élevage en plein air repose sur un cadre géographique naturellement pentu, rocailleux et arboré, typique du pays Cévenol, qui met en avant les qualités de résistance physique du poulet ou du chapon des Cévennes.

Poulet et chapon des Cévennes

© Tourisme-Occitanie

La châtaigne: reine des Cévennes gardoises

Un cœur savoureux qui ne manque pas de piquant!

Rappelant nos soirées familiales autour d’un feu de cheminée, brûlant les doigts des plus gourmands, la châtaigne évoque bien des souvenirs. Dans nos montagnes gardoises, il fut un temps où elle était consommée quotidiennement par les hommes et les troupeaux, ainsi la châtaigne permettait de nourrir toute la région en les préservant souvent de la famine.

Depuis 2020, la Châtaigne des Cévennes bénéficie d’une AOC, belle reconnaissance pour ce produit de montagnes.

Découvrir la châtaigne des Cévennes

La châtaigne des Cévennes

© Conseil départemental du Gard

La pomme reinette du Vigan

Véritable symbole de l’agriculture cévenole, la pomme reinette du Vigan était autrefois servie à la table des rois à Versaille. 

Délicieuse à manger "au couteau" avec sa chair ferme et croquante légèrement acidulée ; cette pomme se prête également admirablement à la cuisson qui révèlera toutes ses subtilités. Excellente crue, elle se comporte très bien en cuisine pour l’élaboration de desserts (tartes, confitures, pâtes de fruits, …), mais également en accompagnement de viandes ou en sucré-salé.

En savoir plus sur la Pomme Reinette

Pomme reinette du Vigan

© Gard Tourisme

Zoom sur... La fête de la pomme reinette et de l'oignon doux !

Un festival cévenol pour les papilles !

Depuis près de 30 ans, le Vigan organise une journée entière dédiée à deux produits phares du pays Cévenol : la pomme reinette et l'oignon doux des Cévennes.

Animations familiales et grand marché du terroir au programme, autour du clou de ce rendez-vous : la pyramide géante de pommes et d'oignons (4m de hauteur) ! La gourmandise et la convivialité seront les piliers de cet évènement incontournable de l'automne. Un week-end familial pour tous, petits et grands, en plein cœur des Cévennes !  

Fête de la pomme reinette et de l'oignon doux

La figue de Vézénobres

Servant depuis l’Antiquité, il y a très peu d’arbres aussi utiles et anciens que le figuier dont la présence remonte à plus de 8 000 ans.

Depuis plusieurs siècles, les habitants du village de Vézénobres ont récolté leurs figues en septembre, puis les sèchent sur des racks placés sur les toits couverts des maisons, où les figues sont à l'abri du vent et des premiers frissons de la chute.

Ces arbres sont maintenant des adultes et produisent différentes variétés de figues moëlleuses et sucrées 

Le saviez-vous ? En 2019 La figue de Vézénobres est entrée dans le cercle gardois des « Sites remarquables du goût ».

Découvrez les figues de Vézénobres 

Figues de Vézénobre

© On Visite-Gard Tourisme

Coup de cœur pour... La Maison de la Figue

Un travail scénographique unique qui conjugue conjugue contenus pédagogiques, approche ludique et exploration des sens pour découvrir toute l'histoire de la figue à Vézénobres, classé "Village de Caractère".

Découvrir la Maison de la Figue

Les Figues de Vézénobres

© Gard Tourisme

Le Pélardon des Cévennes

Plus ancien fromage de chèvre d’Europe: le Pélardon AOC (Appellation d'origine contrôlée) est le fromage emblématique des Cévennes!

Fromage à pâte molle (qui devient plus cassant  avec un affinage prolongé), le Pélardon est un palet recouvert d'une fine croûte caractérisée par un petit goût de noisette qui lui confère une personnalité reconnue (AOC-AOP).

Quelques jours suffisent pour obtenir un pélardon frais, d'un goût peu prononcé et légèrement acide.

Conseils de dégustation : Le Pélardon rejoint le plateau de fromage au début ou à la fin du repas et s’accommode de mille façons dans des salades, des desserts, ou des plats chauds.

Frais, moelleux ou sec, il livrera toute l'authenticité de son terroir.

Plus d'infos sur le pélardon

Le Pélardon des Cévennes

© Conseil départemental du Gard

Production de vins de qualité dans un territoire préservé

Dans la garrigue cévenole, les vignobles sont majoritairement cultivés sur des sols calcaires, ils s’inscrivent dans un paysage vallonné façonné par des rivières aux crues redoutées où ils côtoient vergers, oliviers et céréales.

En Cévennes, vaste amphithéâtre surplombant la Méditerranée, les vignobles doivent leur implantation  aux colons grecs puis romains. Aujourd'hui les Coteaux du Languedoc (AOP) rayonnent aux côtés des vins de Pays des Cévennes et des vins de Pays du Gard sans oublier la Carthagène.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Découvrir tout les vignobles des Cévennes

Vignoble Tavel

© Copyrigth cprat

Reflets grappes de raisins

© Copyrigth cprat

Thym en fleurs

© Gard Tourisme

Les herbes aromatiques

Ici en Cévennes on développe la culture des plantes à parfum aromatiques et médicinales avec un foncier agricole spécialement dédié aux plantes aromatiques ancestrales : du thym au romarin en passant par la sarriette, l’origan, la verveine, la sauge, le fenouil ainsi que l’aneth mais aussi la coriandre et le safran.

Ces plantes aromatiques sont un ensemble d’herbes utilisées en cuisine mais également en phytothérapie (traitement thérapeutique à base d'extraits de plantes) pour les arômes qu’elles dégagent ainsi que leurs huiles essentielles que l’on peut extraire.

Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs et écorces. 

Alors pourquoi ne pas découvrir la flore cévenole autrement qu’en les admirant ?

Zoom sur ...

Nos producteurs et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales en Cévennes.
A Saint Bresson en Cévennes, Cévenn'essences propose de nombreux ateliers découverte durant l'été.

L'Atelier Des Plantes vous fait redécouvrir plantes sauvages et paysages en Cévennes au travers de balades botaniques et d'ateliers.

Le miel des Cévennes

L’IGP Miel des Cévennes peut se présenter sous forme liquide, cristallisée ou crémeuse. Sa typicité et son authenticité reposent sur la diversité florale caractéristique des Cévennes. Châtaignier, callune, bruyères, framboisier, pissenlit et trèfle sont les marqueurs les plus caractéristiques de ce miel.

Longtemps, le miel a été la seule source de sucre sur les tables cévenoles. Depuis des générations, l’apiculture est pratiquée en Cévennes, par des apiculteurs sédentaires, mais aussi transhumants. C’est à la fois l’histoire et la qualité du travail des apiculteurs qui sont reconnus et protégés (IGP).

En savoir plus sur le Miel des Cévennes

Le miel des Cévennes

© Gard Tourisme

Le cèpe: champignon le plus recherché en France

Très prisés du grand public français, les cèpes sortent souvent en période automnale lorsque la météo varie entre orages, températures douces et forêt abritée. 

En Cévennes gardoises, les cueilleurs sont nombreux à se déplacer dès le lever du soleil pour ramasser les cèpes sur les lieux qu’ils ont eu plaisir de repérer à l’avance, secrets parfois bien gardés !

Attention la cueillette des champignons est réglementée dans certaines zones ou secteurs géographiques. Il convient donc de bien se renseigner en mairie du lieu du ramassage ou en préfecture, si un arrêté préfectoral est en vigueur.

Cèpe des Cévennes

©Gard Tourisme

Plateau de girolles

©Gard Tourisme

©C.Meffre/Inter Rhône

Nos spécialités de la gastronomie cévenole

Oignons doux poulet et pélardons des Cévennes, pommes reinette, châtaignes, miel...

Avec tous ces bons produits du terroir, nous avons de savoureuses spécialités locales dont les recettes restent souvent parsemées de quelques secrets…

Assiette gastronomique, skab Nîmes

©skab Nîmes

Assiette gastronomique à base de viande

©skab Nîmes

Soupe à l'oignon doux des Cévennes

Utilisez un ingrédient phare tout droit venu du Vigan : L'oignon doux des Cévennes, appellation AOC ! D'ailleurs, de beaux champs d'oignons doux sont visibles en Cévennes et constituent les particularités du paysage.

Cette soupe paysanne traditionnelle est à déguster en plat principal ou en entrée.

Vous pouvez l'agrémenter de fromage. Un pélardon ou un roquefort se marie très bien avec.

Retrouver la recette de la soupe à l'oignon doux

Soupe à l'oignon

© AdobeStock

Tarte aux 4 saveurs cévenoles

Une recette "Militant du goût" aux 4 saveurs cévenoles  composée d’oignons, de châtaignes, de pélardon ainsi que de pommes reinette, de quoi égailler vos papilles et vous faire voyager en Cévennes !

Ingrédients pour un moule de 30 cm soit 8 belles portions
- pour la pâte : 250 gr de farine, 140 gr de beurre, 2 œufs, sel, poivre.
- pour la garniture : Oignon doux 250 gr, cèpes secs 100 gr, 2 pélardons, 1 pomme reinette, fromage râpé 50 gr
- pour l'appareil : 4 œufs, 1/2 L de crème fraîche, sel, poivre.

Recette de la tarte aux 4 saveurs cévenoles

Tarte à l’oignon doux des Cévennes

© Istock

Le poulet IGP des Cévennes à la vigneronne

Cuisinée avec du poulet fermier des Cévennes, des raisins et des feuilles de vignes bien fraîches, cette recette vous emportera dans les contrées des Cévennes, pour un goût inimitable.

Voyage en pays cévenol garanti!   

Cuisiner le poulet IGP à la vigneronne

Poulet et chapon des Cévennes

© Tourisme-Occitanie

Crème glacée figue et miel

Sèches ou fraîches, les figues sont recherchées depuis l'antiquité pour leurs valeurs gustatives ! 

Testez cette recette estivale pour privilégier les produits locaux au goût d'été… pour une recette 100% produits locaux des Cévennes.

Ingrédients pour 4 personnes   : 6 jaunes d’œufs, 25 cl de lait, 30 cl de crème liquide entière, 4 cuill. à soupe de miel liquide, 200 g de figues sèches, 80 g de sucre en poudre

En savoir plus sur la recette 

Coupe de crèmes glacée aux figues et au miel

©Istock

Fondant à la châtaigne

C'est l'heure du goûter ! Et pour réchauffer les cœurs, voici une spécialité cévenole : le fondant à la châtaigne.

Mmmh ! Ça y'est vous en avez l'eau à la bouche ?

Ce trésor des Cévennes, la châtaigne, est utilisé depuis bien longtemps pour nourrir les hommes... et les bêtes !

Aujourd’hui, elle est déclinée sous plusieurs formes : farine, glace, yaourt, crème…

Recette du fondant à la châtaigne

Préparation de la châtaigne

©Istock

Crumble aux pommes Reinette du Vigan

La Reinette du Vigan est une variété cévenole très ancienne.

Les vergers sont implantés dans les vallées ou sur les coteaux, car les arbres ont besoin de beaucoup d'eau et de sols riches et légers.

De variété rustique, elle se consomme crue ou cuite mais aussi en jus de fruits. On sait que Louis XIV en raffolait

Retrouver la recette du crumble aux pommes 

Crumble à la pomme Reinette du Vigan

©Istock

Vous avez consulté...

Chargement historique...