Vézénobres, labellisé

Les plus beaux villages des cévennes gardoises Conjuguons histoire, charme et pittoresque

©Gard Tourisme

Les Cévennes façonnées par l’histoire, maquis foulé par les camisards, pays aux toits de lauzes ou émane la source du Gardon. Grand espace naturel et terre de légendes.

Vue aérienne du village d‘Aigremont

01 Aigremont, village en double circulade

Aigremont se situe sur l'ancienne voie romaine entre Sauve et Uzès. Les murailles de l’ancien château décrivent un cercle presque parfait, on suppose ainsi que le village opta pour cette forme. Ne partez pas sans consulter la table d’orientation d’où l’on peut voir apparaître à l’horizon le Pic Saint Loup et les Monts d’Ardèche et consultez l’historique de la guerre des camisards.

  • Une pause s’impose : Les ravines, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, diversité de flore et de faune ou nichent deux espèces d’oiseaux protégées.

Découvrir le village d'Aigremont

Aumessas village des Cévennes gardoises

02 Aumessas, village de caractère

Aumessas, Village de Caractère, situé au sein du Parc national des Cévennes. On découvre plusieurs hameaux aux couleurs du granit et du schiste, on y trouve aussi du calcaire ou du grès façonnés à la chaux et au sable. On flâne dans les ruelles étroites revêtues de galets de rivière. Des traditions d’échange, le village a conservé les belles demeures, les passages voûtés et calades fleuris. Pour les plus aguerris de nombreux sentiers GR sillonnent le territoire. 

  • Coup de cœur : Le château de la Rode remontant au XIVe siècle, demeure seigneuriale typiquement cévenole avec son magnifique escalier à vis et sa cheminée monumentale.

Découvrir Aumessas

Vue de l'église Saint Martin

03 Aujac et ses 17 hameaux

Aujac petit village cévenol avec en toile de fond un paysage remarquable : le mont Lozère et un énorme patrimoine : l’église Saint Martin et son clocher peigne, le château de Cheylard site inscrit aux monuments historique, lieu de manifestations culturelles, et un authentique séchoir à châtaignes. 

  • Une pause historique s’impose : Le château de Cheylard, joyau architectural du XIIe siècle, majestueux sur son éperon rocheux.

Découvrir Aujac

Rue pavée de Barjac

04 Barjac, cité Renaissance

Barjac, écrin de la Renaissance, se niche entre les gorges de l’Ardèche, Cèze et Cévennes. Admirez toute la subtilité de l’architecture fortement influencée par cette période. Ce Village de Caractère accueille deux célèbres foires à la brocante, foire et marchés BIO. L’occasion de flâner et découvrir son patrimoine et ses nombreux vestiges préhistoriques dont une quinzaine de dolmens, coffres typiques de la région.

  •  Info sortie : Foire à la brocante et aux antiquités en avril (Pâques) et en août (15), autour de 400 exposants.

Découvrir Barjac, la cité Renaissance

Balade à vélo près du lac des Pises à Dourbies

05 Dourbies, au cœur des Cévennes

A Dourbies, on surplombe la rivière qui a donné son nom à ce village de caractère. Appelée Dubro en langue gauloise, “Dourbie” signifie “l’eau qui court”. Le village possède un riche patrimoine historique, agricole, forestier et pastoral, c’est un haut lieu de la transhumance. Inscrite depuis 2011 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est le cadre idéal pour des séjours enrichissants et reposants.

  • L’info légende : La légende des 3 ermites qui vous conduira au Pic Saint Guiral, par temps clair le panorama s’étend jusqu’à la Méditerranée.

Découvrir le village de Dourbies

Vue aérienne du village de Corconne

06 Corconne, village médiéval

Dominé par d’impressionnantes falaises et à deux pas du Pic Saint Loup, Corconne est un petit village aux rues étroites et pentues. Le hasard de votre balade vous emmènera aux ruines du château et à la chapelle nichée dans la forêt de Coutach, sans oublier, le pont du Hasard, arche naturelle reliant deux falaises, dans un magnifique canyon.

  •   La pause festive et gourmande : de forte tradition oléicole, chaque année la confrérie des Chevaliers de l’olivier animent cette manifestation : la fête de l’olive. 

Découvrir le village médiéval de Corconne

Musée du Désert à Mialet

07 Mialet, village historique

Village au cœur d’une vallée sauvage et préservée, haut lieu historique des Cévennes, classé Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2011. Population déportée en 1703, des suites d’une histoire religieuse violente, dont a eu lieu la révolte des Camisards, symbole de l’identité huguenote. Visitez le musée du Désert, situé dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte dit Rolland, le pont des Abarines, le pont des Camisards classé monument historique.

  • Un voyage à travers l’histoire : La grotte de Trabuc, l’aquatique, venez découvrir la salle dite des 100 000 soldats, unique au monde ! 

Découvrir le village historique de Mialet

Les terrasses de Saint Martial

08 Saint Martial, village perché

Sur un promontoire escarpé, ce village aux belles maisons où s'entremêlent porches voûtés et ruelles en escaliers, vous  mène vers le Col de la Tribale. Ilot du Catholicisme on lui doit les fameuses croix blanches, situées au-dessus des portes. Village réputé pour sa culture en terrasse de l’oignon doux des Cévennes

  • Coup de cœur : Visitez les terrasses de l’oignon doux des Cévennes AOC et l’artisanat autour de la soie.

Découvrir le village perché de Saint Martial

Sauve, village de caractère du Gard

09 Sauve, village de caractère

Légende ou réalité, certains rapportent que Sauve tiendrait son nom de la Sauge, qui aurait sauvé ces habitants de la peste. La capitale du Salavès à des airs de musée médiéval à ciel ouvert avec son pont vieux, ses vestiges de remparts, ses portes fortifiées et ses rues nous réservant des moments de détente et de surprises avec ses nombreux ateliers. De la découverte de l’histoire à la géologie, partez de la petite cité au paysage féérique du chaos de la mer des rochers.

  • Info artisanat : Conservatoire de la Fourche autour du Micocoulier, arbre à fourches.

Découvrir Sauve, village de caractère

Verger et le château Girard

10 Vézénobres, village de caractère

Village perché sur un piton rocheux, village médiéval et axe de pèlerinage du Chemin de Régordane, Vézénobres récompense le randonneur d’une vue sans fin. Réputée depuis le moyen âge pour sa production de figues sèches, depuis un grand verger a pour vocation de conserver une centaine de variétés. 

  • L’info découverte : La rue des maisons romanes lieu de passage des commerçants et pèlerins de la voie Régordane. Ces demeures d’une grande richesse architecturale sont les constructions de marchands génois, qui ont établi dans ces lieux des comptoirs de commerce et d’échange

Découvrir Vézénobres, village de caractère

Vous avez consulté...

Chargement historique...