Abrivado dans les rues de Nîmes

le top 5 des manifestations phares dans le gard A ne pas manquer !

© Gard Tourisme

Entre marché de produits frais, événements gastronomiques et manifestations historiques, chaque festivité vous fera voyager dans des univers multiples.

Romeria à Nîmes

01 Féria de Nîmes

Evènement incontournable et certainement le plus important de la ville de Nîmes. Le défilé de chars appelé Pégoulade, marque le début des festivités, les bodegas prennent le relais autour d’un verre de sangria dans les Bodegas, les peñas (fanfares), animent les quartiers sur des airs de flamenco, tandis que les rues sont envahies, par des encierros et abrivados, respectant la tradition Camarguaise.

  •  Les Journées Romaines : Le temps d’un week end la ville de Nîmes remonte le temps de 2 000 ans, dans l’amphithéâtre, lieu antique des manifestations, se déroule des courses de chars, des batailles des légions romaines, des combats de gladiateurs. A voir !

Le Vigan, foire de la pomme et de l'oignon

02 Fête de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes

Ne manquez pas ce rendez-vous, le quatrième dimanche d’octobre au centre du village du Vigan, pour découvrir deux produits phares de notre terroir : la pomme reinette et l’oignon doux des Cévennes (AOP). Des milliers de visiteurs se pressent autour d’une pyramide géante composée de la nouvelle récolte de pommes et d’oignons, clou de cette journée. Evènement incontournable du pays Viganais.

  •  Le Vigan c’est aussi : une promenade au gré de ses ruelles et découvrez le vieux pont et le Buscailhou (monument historique), la Maison du Pays, la Promenade du Quai et son musée Cévenol.

Le bord de mer est témoin du succès des graulinades

03 Les Graulinades

Le dernier samedi d’avril, Le Grau du Roi - Port Camargue, doté d’une forte identité maritime et fière de son patrimoine et de ses traditions, organise les Graulinades, occasion de découvrir cette la richesse culinaire de ce village de pêcheurs devenu station balnéaire. Le village des producteurs locaux vous attend pour une démonstration de cuisine gourmande, suivi d’un atelier de cuisine pour les petits marmitons !

  • Le marché des producteurs et BIO : Installés en bordure de mer et favorisant les circuits courts les producteurs locaux et BIO, offrent une possibilité de pouvoir acheter des produits locaux et gardois, le riz de camargue, tellines du Grau, coquillages, fruits et légumes, viande volailles, pélardons, vin, huiles d'olives.

La Truffe noire d'Uzès

04 Fête de la Truffe à Uzès

Le week-end de la truffe, véritable trésor de notre gastronomie, a pour objectif de promouvoir, connaitre et déguster ce produit exceptionnel. De nombreuses animations, comme la recherche de ce champignon mystérieux, par un chien truffier, le cavage (récolte de la truffe), une vente aux enchères et bien entendu son marché, animeront cette fête insolite !

  • La vallée de l’Eure : A quelques minutes du centre d’Uzès, flânez dans un paradis de sérénité et de verdure. L’Eure source qui alimenta la ville de Nîmes aux temps des romains et départ de la construction du Pont du Gard.

05 Fête du Terroir et vendanges de l’Histoire

Le deuxième un week-end d’octobre, les rues du village de Chusclan sont envahies, par des échoppes éphémères, des vignerons et habitants costumés d’époque et des animaux de la ferme qui n’attendent plus que vous pour profiter de ce retour dans l’histoire. Métiers d’autrefois, vendanges à l’ancienne, courses de tonneaux, objets insolites, expositions voici tous les ingrédients pour une manifestation sur la vie d’antan.

  • L’info : Entre histoire et Viticulture, le château de Gicon restauré et propriété des vignerons de Chusclan. Ils produisent une cuvée spéciale "Château de Gicon" sur les 12 hectares de l’ancien vignoble seigneurial.

Découvrir la Fête du Terroir et vendanges de l'Histoire

Vous avez consulté...

Chargement historique...