Dourbies tient son nom de la rivière la Dourbie. Celle-ci prend sa source dans le massif de l'Aigoual pour se jeter dans le Tarn. Les gorges sauvages contiennent des sites classés, ainsi que des grottes, des falaises et des chaos évoquant des ruines. Dans un cadre superbe, on découvre ce charmant petit village accroché aux pentes du Mont Aigoual qui recèle plusieurs hameaux disséminés. 

Place du village de Dourbies

© Gard Tourisme

Dourbies, un écrin de nature et de paysage

Village des cévennes

Dans un cadre superbe, Dourbies est certainement la plus cévenole des communes du plateau de l'Aigoual.

Entre 700 m et 1410 m d'altitude, arrosé par la Dourbie, ce petit village a de tout temps eu une vocation pastorale.

Vous serez émerveillé par le calme, la beauté de la vallée, la grande diversité de végétations et de paysages qui témoignent d'activités agricoles et forestières (pâturages, châtaigneraies, anciennes cultures en terrasse).

Dominé par la crête du Suquet, le territoire de Dourbies offre une large gamme de randonnées à pratiquer à pied, à VTT, à cheval ou à ski...

Découvrir le sentier de la crête du Suquet

Panorama du village de Dourbies

©Gard Tourisme

Le saviez vous ?

La construction de la fontaine des Trois ermites en 1990 est inspirée d'une légende locale, celle de trois frères, qui plutôt que de se battre entre eux pour l'amour d'une belle femme (Irène de Rogues), préfèrent partir en croisade. A leur retour, la dame n'était plus, et ils se firent ermites sur trois montagnes qui portent aujourd'hui leurs noms : Alban vécut sur le Mont-Alban près de Nant, Thiéri Loup vécut sur le pic Saint-Loup, Guiral s'installa sur le Mont Saint-Guiral.

Les incontournables du village de Dourbies

Le circuit de découverte du village de caractère puis l'église Notre-Dame de l'Assomption. Elle surprend par ses dimensions imposantes et son clocher de 34 m. Construite entre 1883 et 1887 par tous les habitants de la commune, la plupart pauvres mais animés d'une foi profonde donnaient ainsi un exemple de solidarité.

Randonnée en Cévennes autour de Dourbies
Panorama sur les Cévennes et le Saint-Guiral

©J.M. André - Gard Tourisme

Ensuite, le sentier de Malpertus vous fera découvrir le hameau en ruine de Malpertus avec une belle vue sur la vallée de la Dourbies.

Randonnée dans la vallée de la Dourbie

©Gard Tourisme

La rivière la Dourbie fait le régal des pêcheurs de tout niveau, avec un parcours no-kill et une fraîcheur agréable en été.

Rivière de la Dourbie, idéal pour la pêche

©Gard Tourisme

Situées au départ de nombreux parcours, des randonnées (GR, PR, VTT...) montent vers la Forêt Domaniale de l'Aigoual. Le village peut accueillir les randonneurs dans ses nombreux hébergements.

Où dormir à Dourbies

Balade à vélo près du lac des Pises à Dourbies

© Arne SCHROTER - Gard Tourisme

Le lac des Pises

Le lac des Pises est un site naturel remarquable, propriété du Département.  Il en a fait un espace de protection de la nature et de transhumance pour les troupeaux des vallées cévenoles.

Découvrir le lac des Pises

Lac des Pises

©Gard Tourisme

A découvrir...

Les toits de chaume sont une tradition architecturale de la vallée de la Dourbie. Sur ces sols granitiques et sur ces terres siliceuses, le seigle s'épanouit dans de bonnes conditions. Cette céréale apportait autrefois aux populations des montagnes la litière pour les animaux et une matière première - le chaume - pour recouvrir les toitures. En voie de disparition, les toits de chaume font à l'heure actuelle l'objet d'un projet de rénovation. Des maisons couvertes de chaume sont visibles au hameau des Laupiettes, sur le sentier de découverte des écoliers ou à la Borie du Pont.

Les Gorges de la Dourbie

Les Gorges de la Dourbie s'étagent entre 360 m et 850 m d'altitude et comportent de nombreux sites classés : Cantobre, chapelles à Nant..., des grottes, des falaises, des chaos ruiniformes et des résurgences. Dourbies est le départ d'une route pittoresque le long de ces gorges sauvages.

Découvrir les Gorges de la Dourbies

Canyoning dans les gorges de la Dourbie

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

Les gorges de la Dourbies

© Arne SCHROTER/ Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...