Dourbies tient son nom de la rivière la Dourbie. Celle-ci prend sa source dans le massif de l'Aigoual pour se jeter dans le Tarn. Les gorges sauvages contiennent des sites classés, ainsi que des grottes, des falaises et des chaos évoquant des ruines. Dans un cadre superbe, on découvre ce charmant petit village accroché aux pentes du Mont Aigoual qui recèle plusieurs hameaux disséminés.
Dans un cadre superbe, Dourbies est certainement la plus cévenole des communes du plateau de l'Aigoual.
Entre 700 m et 1410 m d'altitude, arrosé par la Dourbie, ce petit village a de tout temps eu une vocation pastorale.
Vous serez émerveillé par le calme, la beauté de la vallée, la grande diversité de végétations et de paysages qui témoignent d'activités agricoles et forestières (pâturages, châtaigneraies, anciennes cultures en terrasse).
Dominé par la crête du Suquet, le territoire de Dourbies offre une large gamme de randonnées à pratiquer à pied, à VTT, à cheval ou à ski...
Le saviez vous ?
La construction de la fontaine des Trois ermites en 1990 est inspirée d'une légende locale, celle de trois frères, qui plutôt que de se battre entre eux pour l'amour d'une belle femme (Irène de Rogues), préfèrent partir en croisade. A leur retour, la dame n'était plus, et ils se firent ermites sur trois montagnes qui portent aujourd'hui leurs noms : Alban vécut sur le Mont-Alban près de Nant, Thiéri Loup vécut sur le pic Saint-Loup, Guiral s'installa sur le Mont Saint-Guiral.
Le circuit de découverte du village de caractère puis l'église Notre-Dame de l'Assomption. Elle surprend par ses dimensions imposantes et son clocher de 34 m. Construite entre 1883 et 1887 par tous les habitants de la commune, la plupart pauvres mais animés d'une foi profonde donnaient ainsi un exemple de solidarité.
Ensuite, le sentier de Malpertus vous fera découvrir le hameau en ruine de Malpertus avec une belle vue sur la vallée de la Dourbies.
La rivière la Dourbie fait le régal des pêcheurs de tout niveau, avec un parcours no-kill et une fraîcheur agréable en été.
Situées au départ de nombreux parcours, des randonnées (GR, PR, VTT...) montent vers la Forêt Domaniale de l'Aigoual. Le village peut accueillir les randonneurs dans ses nombreux hébergements.
Le lac des Pises est un site naturel remarquable, propriété du Département. Il en a fait un espace de protection de la nature et de transhumance pour les troupeaux des vallées cévenoles.
A découvrir...
Les toits de chaume sont une tradition architecturale de la vallée de la Dourbie. Sur ces sols granitiques et sur ces terres siliceuses, le seigle s'épanouit dans de bonnes conditions. Cette céréale apportait autrefois aux populations des montagnes la litière pour les animaux et une matière première - le chaume - pour recouvrir les toitures. En voie de disparition, les toits de chaume font à l'heure actuelle l'objet d'un projet de rénovation. Des maisons couvertes de chaume sont visibles au hameau des Laupiettes, sur le sentier de découverte des écoliers ou à la Borie du Pont.
Les Gorges de la Dourbie s'étagent entre 360 m et 850 m d'altitude et comportent de nombreux sites classés : Cantobre, chapelles à Nant..., des grottes, des falaises, des chaos ruiniformes et des résurgences. Dourbies est le départ d'une route pittoresque le long de ces gorges sauvages.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional