Elevé sur les vastes zones de marais, au bord de la Méditerranée, dans le sud de la France, entre Arles et Aigues Mortes, le taureau de Camargue est un animal fougueux qui porte en lui le caractère bien trempé du pays dans lequel il est élevé.

Taureaux de Camargue, dans leur milieux naturels

© Groul manade saint Louis

Le Taureau de Camargue

Elevé en semi-liberté

Entre Provence et Camargue, les troupeaux de taureaux de Camargue sont élevés, le plus naturellement possible, dans le respect des traditions et de l'environnement.

Sur des terres d'une richesse environnementale exceptionnelle, classées Grand Site de France et Réserve de Biosphère de l'Unesco, les taureaux de Camargue passent toute l'année en semi-liberté dans de vastes espaces.

Ils y trouvent une large diversité de plantes typiques du terroir camarguais pour se nourrir. Ils participent ainsi à l'entretien de ce paysage, unique, et au maintien de la biodiversité.

Faune et flore de Camargue

Taureau en semi liberté

© Groul, manade Saint Louis

Le taureau de Camargue : vedette des arènes

Le taureau en Camargue est élevé pour les jeux taurins. Courses Camarguaises, fêtes de villages, animations dans les manades... autant d'occasion où les manadiers rivalisent dans leur sélection pour présenter l'animal qui se démarquera et gagnera le trophée de champion de l'année.

La course camarguaise

Course Camarguaise et son raseteur
Raseteurs et course camarguaise

© OT Destination Uzès - Pont du Gard

A table avec le taureau de camargue !

Le taureau de Camargue l'une des meilleures viandes bovines française. Récompensée par une AOP dès 1996, elle est naturellement rouge foncée. Ses caractères uniques sont liés à son mode d'élevage dans les vastes pâturages de Camargue. Peu grasse, elle  a un gout savoureux se prêtant aux recettes traditionnelles de la gastronomie camarguaise. Pour des plats en sauce qui mijotent lentement tels la Gardiane de taureau, ou pour les grillades au feu de bois, la viande de taureau de Camargue AOP se décline en multitude de recettes pour toutes les envies.

Recette de la gardiane

Ingrédients pour une bonne Gardianne

© Gard Tourisme

Rencontre avec le taureau en Camargue

Participer à une soirée camarguaise dans une manade ! Elles sont nombreuses entre Saint Gilles et Aigues Mortes c'est un moment privilégié pour tout connaitre de la culture et de la gastronomie en Camargue. Après une visite des troupeaux, une présentation des activités du manadier et des traditions de bouvine, terminez la soirée autour d'un repas typique, souvent animé, au son des guitares des groupes gypsi.

Découvrir les manades

Abrivade de taureaux encerclée par les gardians à cheval

© Groul, manade saint Louis

Suivez le guide !

A vélo électrique, en trottinette, en calèche, en péniche, à cheval ... autant de moyens divertissants de parcourir les terres d'élevage du taureau, reconnu Site Remarquable du Goût en Camargue, sous la conduite de guides passionnés, à la rencontre de cette culture unique en France, pour se forger des souvenirs inoubliables.

Les traditions en Camargue

Découverte de la manade en chariot tracté

© Groul, manade saint Louis

Les couleurs de Camargue

Il est des terres qui dépaysent. Nichée entre les deux bras du Rhône pour mieux se protéger, la Camargue est de celles-ci. Entre ses frontières d'eau, s'étend un pays où les traditions bien ancrées sentent la terre, le sel et la mer.

Le noir du taureau, le blanc du cheval, le rose du flamant rose sont les 3 couleurs emblématiques de Camargue.

Découvrir la Camargue

Les Chevaux de Camargue

© Groul, manade saint Louis

Préparez votre séjour autour du Taureau de Camargue

Vous avez consulté...

Chargement historique...