Entre Rhône et Camargue, le vignoble AOC des Costières de Nîmes est le plus méridional des appellations de la Vallée du Rhône.

Paysage de vignes, Domaine Mourgues du Grès

© OT Beaucaire Terre d'Argence

Le vignoble AOC Costières de Nîmes

Une histoire commune

La ville de Nîmes et le vignoble des Costières sont indissociables et semblent avoir été créés l'une pour l'autre.

Tous deux hérités des romains, ils partagent une histoire commune. 

Visiter Nîmes, découvrir la maison carré et les arènes, ces monuments exceptionnels, plongent le visiteur au cœur d'un passé glorieux dans lequel le vignoble des Costières de Nîmes trouve ses racines.

Les vins des Costières de Nîmes, festifs et conviviaux, sont porteurs d'une vraie tradition. Ils constituent le pendant gourmand d'une ville épicurienne, héritière d'une  histoire millénaire.

Maison Carrée à Nîmes

©Gard Tourisme

Le terroir AOC Costières de Nîmes 

Un vignoble de la vallée du Rhône

Ce terroir, situé le plus au sud de la Vallée du Rhône, est bercé par le mistral et arrosé par les embruns de la Méditerranée. Le vignoble des Costières se développe sur un balcon surplombant la Camargue. Son sol, composé de galets roulets apportés par les alluvions du Rhône, est un véritable atout pour le murissement des raisins. Ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit pour soutenir la maturation du vignoble.

Vignoble des Costières de Nîmes
Vente et dégustation au caveau

© Château d'Or et de Gueule

l'AOC Costières de Nîmes

Une jeune appellation

Bien qu'héritée des romains, la culture de la vigne trouvera ses lettres de noblesse avec une première reconnaissance de la qualité de ses vins en 1945 en obtenant le classement en VDQS (Vin de Qualité Supérieur). C'est en 1986, lors de son passage en AOP, que le vignoble des Costières de Nîmes trouve son nom et devient alors l'une des valeurs sures des appellations de la Vallée du Rhône. Ils subliment une gastronomie méridionale à découvrir dans les nombreux restaurants de Nîmes et sa région. 

Verres de vin rouge et blanc

Militant du Goût verre de vin costiere du gard

Des cépages de la vallée du Rhône

Blanc, rouge ou rosé, pendant vos vacances à Nîmes, n'hésitez pas à découvrir l'une des cuvées de l'AOC Costières de Nîmes. Ce sont des vins d'assemblage, constitués d'au moins deux cépages emblématiques de la Vallée du Rhône. Les blancs, à la robe dorée et brillante, sont vifs et savoureux. Les rosés, d'un rose tendre, jouent sur la palette de fruits rouges. Tandis que les rouges, profonds et élégants, offrent une texture racée.

Vendange

© AdobeStock

L'AOC Costières de Nîmes, des vins festifs

A Nîmes, on trouve toujours une occasion de faire la fête. C'est au printemps que la saison démarre avec les Vignes Toquées. Une balade gourmande où les plats élaborés par des chefs étoilés de Nîmes jouent la carte des accords mets et vins avec les cuvées de l'appellation. Lors des traditionnelles Féria de la Pentecôte ou des Vendanges, ne pas manquer de découvrir les vins AOC Costières de Nîmes dans les Bodégas éphémères. Tandis que l'été, tous les jeudis soirs sont un prétexte pour venir à la rencontre des vignerons de l'appellation lors des JeuDiVin.

Evènements Costières de Nîmes

Balade et dégustation dans le vignoble pendant les Vignes Toquées

© J.P. Favand - Conseil départemental du Gard

A la rencontre des vignerons

Les vignerons de la destination Costières de Nîmes, classée Vignobles et Découvertes, proposent toute l'année des temps de rencontres et des animations dans leur domaine. Visites guidées, pique-nique au domaine, soirées festives, dégustations commentées… tout un panel d'activités pour satisfaire tous les goûts.

Dégustation au Domaine du Grand Bourry Au Cailar

© Gard Tourisme

Vins et histoire

Sur la destination Costières de Nîmes, plusieurs offres invitent à une rencontre du vin et de l'histoire. A découvrir : les tunnels antiques romains au Domaine de Poulvarel, le mas gallo-romain des Tourelles, les apéros panorama à l'Abbaye de Saint Roman ou au château de Beaucaire...

Les Sites patrimoniaux autour Costières de Nîmes

Tradition de la vigne antique au Mas des Tourelles à Beaucaire

© Mas des Tourelles

Vous avez consulté...

Chargement historique...