Le vignoble du Duché d'Uzès est situé au cœur du département du Gard. Il se développe à l'ombre de la cité d'Art et d'Histoire d'Uzès et du majestueux Pont du Gard. 

Paysage d'automne sur les vignobles du Duché d'Uzès

© D.Bouscarle/ Inter Rhône

Vignoble du Duché d'Uzès

Un terroir à découvrir

L’aire de l’appellation est bordée à l’Est par la vallée du Rhône. Elle s’étend des collines de l’Uzège jusqu'aux premiers contreforts des Cévennes. Elle bénéficie des influences de la Méditerranée bien qu'étant préservée par le relief. Sur ces coteaux, la vigne cohabite avec les oliviers et les chênes truffiers.

Cette appellation, encore confidentielle, est le fruit de l'engagement de quelques producteurs passionnés.

Un travail de longue haleine, entrepris par une poignée de vignerons audacieux, a trouvé son aboutissement en 2013 avec la reconnaissance officielle de l’AOP Duché D’Uzès.

En contrôlant les volumes et en affinant la qualité les vignerons ont su tirer le plein potentiel d’un terroir gourmand.

Vue aérienne sur Uzès

©J.M.André - Gard Tourisme

Le vignoble Duché d'Uzès : un terroir singulier

Le climat méditerranéen et la diversité des sols ont permis aux différents cépages de s'épanouir pleinement. Viognier, grenache, syrah, cinsault… autant de combinaisons possibles pour l'élaboration des cuvées de l'appellation déclinées en blanc, rosé et rouge.

Vignes et oliviers
Dégustation de vins et produits du terroir

© C.Meffre/ Inter Rhône

Un vignoble en faveur de l'environnement

Avec près de 80 % des caves engagées dans des labels environnementaux (Agriculture Biologique, Conversion vers l’AB, Haute Valeur Environnementale ou encore Terra Vitis), les vignerons de l'AOC Duché d'Uzès élaborent des vins de qualité tout en préservant l'environnement.

Au petit jour sur le vignoble du Duché d'Uzès

©C.Grilhe Vignerons Duché d'Uzes

Un vignoble à rencontrer

De nombreux domaines, caves et caveaux proposent des visites et des dégustations pour découvrir les savoir-faire locaux

A ne pas manquer : tous les week-end du 15 août, la Foire aux vins d'Uzès. Située, sur l'esplanade d'Uzès, la manifestation accueille aussi des vignerons des autres appellations gardoises dans une ambiance festive et gourmande.

©C.Grilhe/ Inter Rhône

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Préparez votre séjour autour du vin du Duché d'Uzès

Vous avez consulté...

Chargement historique...