Depuis 2001, la Foire aux vins d’Uzès s’affiche comme une vitrine de la production vinicole* du Gard. Plusieurs dizaines de vignerons sont ainsi sélectionnés, auxquels viennent s’ajouter des spécialistes de la gastronomie de la région. Un rendez-vous incontournable qui se déroule au mois d’août et permet aux nombreux visiteurs de France et de l’étranger d’assister à une manifestation des plus chaleureuses.

Au petit jour sur le vignoble du Duché d'Uzès

©C.Grilhe Vignerons Duché d'Uzes

Une découverte gustative vous attend cet été dans la ville d’Uzès

Lors de chaque édition, la Foire aux vins d’Uzès s’organise sur l’Esplanade. Aux commandes, le Comité de promotion agricole, et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. L’occasion d’apprendre à mieux connaître de nombreux vins de la région : l’Appellation d’origine protégée (AOP) Duché d’Uzès, Châteauneuf du pape, Tavel, Lirac, Côtes du Rhône, Côteaux du Languedoc, Costières de Nîmes ou Pic Saint-Loup ; ainsi que les Indications géographiques protégées (IGP) Pays d’Oc, Cévennes ou Côteau du Pont du Gard, entre autres.

En savoir plus sur la ville d'Uzès

Dégustation de vins et produits du terroir

© C.Meffre/ Inter Rhône

Trois jours pour faire de belles rencontres à Uzès

Considérée comme la « plus grosse foire aux vins du Gard », la Foire aux vins d’Uzès s’articule autour de nombreuses animations : remise du prix du concours des vins de la foire, dégustation commentée des vins médaillés de la foire, animations du Lions Club d’Uzès, défilé des Confréries Bachiques en musique, vente aux enchères des vins de la foire au profit des œuvres caritatives du Lions Club d'Uzès… chaque année est unique, toujours en partenariat avec la ville d’Uzès et divers acteurs locaux.

Comme le veut la tradition, la Compagnie du Duché fait quant à elle partie intégrante de la foire, avec un défilé sur les boulevards d'Uzès jusqu’à l'Esplanade. La cérémonie d'intronisation, connue pour ses rites et traditions ancestrales, transporte les visiteurs dans le temps, avec la sensation de vivre quelques heures au Moyen Âge.

Duché d'Uzès

© Gard Tourisme

La Foire aux vins d’Uzès en pratique

Lieu
Esplanade de Lattre de Tassigny, avenue de la Libération, Uzès
Entrée gratuite

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Préparez votre séjour autour du vin du Duché d'Uzès