Le vignoble des Côtes du Rhône gardoises est situé au nord-est du département du Gard. Il fait partie de la famille des vignobles de l'appellation Côtes du Rhône. Porte d’entrée occidentale de la région Occitanie, dans le sud de la France, son territoire est limitrophe avec les départements du Vaucluse et de l’Ardèche. 

Paysages automnales des champs de vignes

© David Bouscarle / Inter Rhône

Les Côtes du Rhône Gardoises

Un vignoble aux 7 appellations

Sur la rive droite du Rhône, entre fleuve et garrigue, s'épanouit ce vignoble ancestral, berceau des Côtes du Rhône.

En effet, depuis le port de Roquemaure, dès l'antiquité, s'est organisé le commerce du vin, via le Rhône.

On retrouve ici les premières barriques de vin marquées au feu avec les lettres "CDR". Cela témoigne qu'ainsi, les vins de la Côte du Rhône, sont devenus la première marque française de vins à être reconnue.

De nos jours, le terroir de la Côtes du Rhône gardoises compte 7 appellations.

Vignoble de Tavel à l'automne

© CPRAT/Vin de Tavel

Un vignoble de la vallée du Rhône

De l'appellation régionale aux dénominations locales

Entre argile, sable, pierres calcaires et galets roulés s'épanouissent les cépages des 7 appellations gardoises qui sont appréciées pour leur finesse et leur caractère.  Entre le Pont du Gard et Avignon, les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages se déclinent dans les 3 couleurs : rouge, rosé et blanc. Tandis que deux crus : Tavel et Lirac reflètent la spécificité de ce terroir gardois bercé par le Rhône.

Vignoble Tavel
©J.M.André/ Gard Tourisme

©J.M.André/ Gard Tourisme

Déclinaison des Côtes du Rhône dans le Gard

AOC Côtes du Rhône régional

Tout le long de la Vallée du Rhône, les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent depuis le sud de Lyon jusqu'aux portes de la Camargue sur des terroirs riches, variés, et sous le même soleil radieux. Ils surprennent de par leur diversité et la force de leur caractère. Parmi eux, on décèle les pépites souvent insoupçonnées… Les vignerons de l’AOC Côtes du Rhône travaillent toute l'année à l'élaboration des vins généreux, fins, agréables et épicés.

© Gard Tourisme

AOC Côtes du Rhône Villages

L'appellation Côtes du Rhône Villages traduit l'engagement des vignerons à se dépasser et à produire des vins reflétant la typicité de leurs terroirs. Dans le Gard, une dizaine de communes bénéficient de cette reconnaissance, elles sont présentent dans les appellations AOC Côtes du Rhône Villages Laudun, AOC Côtes du Rhône Villages Chusclan et AOC Côtes du Rhône Villages Saint Gervais.

© Gard Tourisme

Les Crus Côtes du Rhône

Pour bénéficier d'une reconnaissance en cru, le cahier des charges impose des conditions de production plus rigoureuses. Ici, les exigences s'affinent et la qualité est optimisée. Les crus portent le nom des communes dont ils sont le reflet. Dans le Gard, l'appellation AOC Cru Tavel concerne des vins rosé, tandis que l'AOC Cru Laudun est l'un des rares crus à se décliner en trois couleurs.

© CPRAT/Vin de Tavel

Un patrimoine remarquable

Les Côtes du Rhône gardoises cachent un patrimoine d’exception.

De nombreux sites sont à découvrir comme la Chartreuse de Valbonne, le Château de Gicon ou les trois "Plus Beaux Villages de France" du Gard Aiguèze, La Roque sur Cèze et Montclus.

Découvrir les sites patrimoniaux à proximité

Les Cascades du Sautadet à La Roque sur Cèze

©Aurélio Rodriguez

Au cœur de Bagnols sur Cèze

A ne pas manquer "L'espace Rabelais" un centre d'interprétation dédié à la découverte des vins. A l'aide de différents supports : vidéos, jeux, quizz... devenez incollable sur la vigne, le raisin et le vin des appellations des Côtes du Rhône gardoises. Accès libre

Découvrir l'espace Rabelais

Un paysage exceptionnel

Sur les paysages des Côtes du Rhône gardoises souffle un vent parfumé. Ici, les vignes, la garrigue, les forêts et les champs de lavande se conjuguent pour offrir des tableaux tout en nuances. Pour en profiter, plusieurs options : prendre ses baskets, son vélo ou son canoë et partir, en toute liberté, sur les chemins de traverse ou profiter des circuits encadrés par un guide professionnel.

Plus d'activités à proximité des Côtes du Rhône gardoises

Paysage d’automne dans le vignoble de Tavel

© CRPAT Vin de Tavel

Des animations dans les vignes

Sur la destination Côtes du Rhône gardoises, l'Office de Tourisme de la Provence Occitane anime la destination Vignobles & Découvertes et propose chaque été un programme d'animations qui invite à une découverte ludique du vignoble : Enquêtes dans les vignes, Vignoble à vélo, dégustation dans les musées... Retrouvez aussi les vignerons lors de manifestations spécifiques : la balade vigneronne des Jaugeurs de Lirac, Couleur Tavel, les apéros dégustations...

En savoir plus sur les manifestations

Enquête dans les vignes lors du Fascinant Week-end

© OT Provence Occitane

Dégustation dans les vignes en Provence Occitane

© OT Provence Occitane

Village de Tavel

© CPRAT

Carte oenotouristique

Situées sur la rive droite du Rhône, au nord-est du département du Gard, les Côtes du Rhône gardoises révèlent le meilleur d’un terroir viticole ancestral et reconnu. 

Le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Découvrez notre carte oenotouristique des Côtes du Rhône gardoises pour retrouver les producteurs de nos villages qui vous feront goûter et aimer notre territoire au travers de nombreuses activités oenotouristiques: visites de caves, balades vigneronnes, dégustations et bien d’autres…

Notre plus

Poussez les portes des caves et domaines : les vignerons vous accueillent pour partager leur passion et vous faire déguster leurs vins.

 

Plus de caveaux de dégustation

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Préparez votre séjour autour des vins
Côtes du Rhône Gardoises 

Vous avez consulté...

Chargement historique...