Le vignoble des Cévennes se déploie au nord du Gard, au pied du Parc national des Cévennes. Ses vins sont le reflet d'une nature préservée et héritiers d'une histoire tourmentée. Ils portent la réputation de vins uniques, fruits de cépages interdits. 

Balade dans les vignes en Cévennes

© Vignes Réboussières

Les vins des Cévennes

Une viticulture de résistance

La viticulture en Cévennes est une viticulture familiale basée sur un fort attachement à l’histoire de ce territoire.

Sur ces terres, longtemps, mûriers, châtaigniers, ruches et vignes ont été les piliers d’une polyculture nourricière

Résolument tournés vers l’innovation, les vignerons du vin des Cévennes ont puisé dans leur histoire tourmentée un attachement aux valeurs de la liberté et de la résistance.

A partir de cépages oubliés ou interdits, ils inventent une viticulture moderne, propre à attirer les épicuriens amateurs de vin et de nature.

Découvrir les Cévennes

Verre de Vin des Cévennes

© Vignes Réboussières

De fabuleux paysages autour du vignoble des Cévennes

Le vignoble des Cévennes fait partie de la famille des Vins du Languedoc. Il s’inscrit dans des paysages vallonnés de montagnes, collines, combes et falaises surplombant des plaines calcaires et alluvionnaires, façonnées par des rivières. Il côtoie vergers, oliviers et céréales. Il s'épanouit au contact d'un environnement de garrigue où les bois de chênes verts et les plantes aromatiques, caractéristiques du milieu méditerranéen, contribuent à la typicité des arômes de ses vins. 

Vignes, olivier et pierre sèche

©J.M.André - Gard Tourisme

Le vignoble des Cévennes classé en IGP

Le vignoble des Cévennes doit son succès en grande partie aux caractéristiques de ses sols et au climat méditerranéen qui font la richesse et la diversité de l'appellation. Les vins de l'IGP Cévennes sont adossés aux derniers contreforts du Massif Central, classé en Parc national et Réserve de Biosphère par l’Unesco.

A vélo dans les vignes au château de Tornac en Cévennes

©Gard Tourisme

Les vins des Cévennes : des caractéristiques uniques

Cultivé sur des sols de schistes, argilo calcaires et acides, le mariage de cépages classiques (merlot, grenache, cinsault...) ou de cépages oubliés (Noah, Jaquez, Isabelle, Clinton...) sont les ingrédients d'une appellation qui allie respect de l'environnement et tradition. L'utilisation des cépages "interdits", cependant adaptés au terroir et résistants aux maladies, témoignent d'un esprit rebêle, devenu le symbole du vignoble des Cévennes.

Vendange à l'ancienne au Mas des Cabrettes

©Gard Tourisme

Les vins des Cévennes : une gamme de couleurs

Les vins de l'appellation IGP Cévennes se déclinent en 3 couleurs : rouge, rosé et blanc

Les rouges se caractérisent par leur élégance et leur puissance aromatique. Les blancs et les rosés se caractérisent par leur finesse et sont accompagnés d'une fraicheur caractéristique.

Verres de Vin des Cévennes

©Gard Tourisme

Vignoble des Cévennes : un terroir à découvrir

L'appellation des vins IGP Cévennes est peut-être la moins connue des appellations gardoises. Elle réserve cependant de belles pépites aux amateurs de vin... A consommer avec modération !  Plus de 80 domaines (caves coopératives ou caves particulières) vous accueillent toute l'année sur un vaste territoire entre Anduze, Barjac, Alès ou encore Quissac et Sauve.

Le village de Sauve et le Vidourle

© Gard Tourisme

Des manifestations dédiées

De mai à octobre, les vignerons du vignoble des Cévennes vous attendent lors de rendez-vous festif : foires aux vins, marchés de terroir, soirées dégustation, animations aux caveaux... autant d'occasion de venir à la rencontre des vins des Cévennes et de ses producteurs.

En savoir plus sur les vignes réboussières

Livret de dégustation lors des Vignes Réboussières

© Vignes Réboussières

Des activités de découverte dans le vignoble

Parcourir le vignoble des Cévennes à pied, à cheval, en vélo ou même sous terre.... Des prestataires d'activités de loisirs vous accompagnent pour des sorties, ludiques, au cœur des paysages du vignoble des Cévennes. 

balade dans les vignes

© Vignes Réboussières

Balade à vélo dans les vignes

© Vignes Réboussières

Préparez votre séjour autour
du vignoble des Cévennes

Vous avez consulté...

Chargement historique...