Considérée comme l’arrière-pays gardois, la Vallée de la Cèze, du nom de la rivière qui la traverse, est une véritable échappée nature entre Cévennes et Provence, accessible par l’autoroute du soleil, entre Vallon Pont d’Arc et le Pont du Gard.
Petit-déjeuner avalé et batteries chargées à bloc, on est maintenant prêts à affronter ce qui nous attend ce matin : une descente en rappel de 50 mètres pour aller sous terre, dans une grotte. Pas n’importe quelle grotte, celle de la Salamandre, l’une des plus belles cavités d’Europe.
Une expérience unique
Découverte en 1965, elle n’est ouverte au public que depuis 2013, après des aménagements qui respectent l’environnement. Il faut marcher quelques centaines de mètres sur un joli sentier ombragé, devant un chouette paysage, pour arriver au bâtiment d’accueil réalisé en bois local, à flanc de falaise. Surtout, et c’est pour ça qu’on est là, la grotte de la Salamandre offre la possibilité de vivre une expérience unique : découvrir la grande salle et ses concrétions géantes comme les spéléologues l’ont fait il y a une quarantaine d’années, en descendant, en rappel, depuis le puits naturel qui émerge à la surface.
La tête encore un peu dans le vide, on emprunte la magnifique route qui borde la Cèze, on longe plusieurs champs de lavande, jusqu’aux frontières de l’Ardèche (mais toujours dans le Gard, hein !) pour se garer aux abords du petit bourg de Montclus. Le donjon du château médiéval s’aperçoit de loin. Le village, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, s’enroule autour d’une colline, jusqu’à la rivière (il y a même des petites plages, pour les amateurs de baignade). Surtout, ses ruelles, sans la moindre construction moderne, avec leurs escaliers et leurs petits passages voûtés, ont conservé un cachet extraordinaire. On passe le reste de la matinée à les parcourir.
Vous avez l’âme nature ? La Cèze est faite pour vous. Cette rivière qui serpente au Nord du Gard est depuis plusieurs décennies un véritable paradis du plein air, secret partagé entre seuls passionnés. Au fil de la vallée, les amateurs de tourisme vert trouveront tout pour plaire. Et des hébergements qui à eux seuls changent les vacances, de la yourte à la cabane perchée ou au camping naturiste ! À pied, à VTT, à cheval ou en canoë, les plus volontaires pourront en remontrer aux contemplatifs qui préfèreront le calme des nombreuses plages.
Bon, vous savez quoi ? Les émotions, ça creuse. Midi approche, on reprend la route direction Barjac, dans des paysages encore verdoyants et magnifiques : dire qu’on habite à Nîmes, tout près d’ici, et qu’on n’avait pas la moindre idée de la beauté de ce coin du département, plus secret mais tout aussi charmant que l’Uzège, la Camargue ou les Cévennes, entre autres. Au cœur de Barjac, labellisé Village de Caractère, au pied d’un château restauré, et de ses mignonnes rues piétonnes, une bonne adresse : la Gargouille. Le restaurant dispose d’une salle voûtée en vieilles pierres et aussi, à l’arrière, d’une cour intérieure abritée. Les assiettes sont généreuses et délicieuses et tout est cuisiné maison.
Après une petite balade digestive dans les ruelles, cap sur la dernière étape de notre journée en vallée de la Cèze, et on l’attend avec impatience : les thermes des Fumades, à Allègre les Fumades. Sur le chemin du retour vers Nîmes, après toutes les émotions de la journée, on s’accorde une pause bien-être. Non mais…
Une pause bien-être
Les thermes des Fumades (à 15 km d’Alès) sont connus depuis l’époque gallo-romaine pour leurs vertus dermatologiques ou respiratoires. Situé au cœur d’un parc arboré, facile d’accès, le centre dispose d’un espace bien-être et remise en forme pour « tous ceux qui ont envie de se faire dorloter ». Ça tombe bien, c’est notre cas. Durant une partie de l’après-midi, après un massage délicieux, on profite de la piscine et de ses jets balnéo, hammam, sauna et du solarium. La vie est belle, dans le Gard.
Le centre actuellement en rénovation rouvrira ses portes en 2024 !
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional