Village de Tornac

Chemin Urbain V Sur les traces du Pape Urbain V

©Gard Tourisme

329 km qui se déroulent de la Lozère au Vaucluse, en passant par le Gard et son prestigieux Pont du Gard, tel est le programme du Chemin Urbain V GR®.

De Nasbinals à Avignon - 329 km de pur bonheur

Partez sur ce chemin retraçant la vie et le parcours de ce pape humaniste. L’itinéraire, reliant le chemin de Compostelle à la cité des Papes, vous fera découvrir de nombreux territoires entre Massif Central et Provence.
Ce parcours relie quatre sites  inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, de la Lozère, du Gard et du Vaucluse

Votre randonnée démarrera du cœur de l’Aubrac, à Nasbinals pour se poursuivre ensuite  à travers les Causses, puis Florac. Vous passerez à proximité du Mont-Lozère, dans les Cévennes, où vous croiserez le chemin de Stevenson (GR®70).

Vue aérienne du Pont du Gard

©JM André - Gard Tourisme

Les étapes gardoise

Nouveau département, nouvelle aventure. Le Chemin Urbain V fait maintenant son entrée dans le département du Gard.

Aux ambiances de moyenne montagne des Causses a succédé une fragrance méditerranéenne tandis que les reliefs s’affaissent progressivement, traversés par des cours d’eau répondant tous aux noms de Gardon et invitant chacun à la baignade. Les Cévennes n’ont toutefois pas rendu les armes et offrent un dernier visage à découvrir entre Saint Jean du Gard et Anduze. Ultime ligne droite avant la visite de deux sites incontournables du département que sont le Pont du Gard et Villeneuve lez Avignon, prenez le temps de faire une halte à Vézénobres, village de caractère et Uzès.

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

La chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction est une ancienne chartreuse datant du Moyen Âge. Le monastère des chartreux fut fondé au XIVe siècle par le pape Innocent VI dans son palais à Villeneuve. Grâce aux dons et au portefeuille du pape même, le monastère n'a cessé de se développer jusqu'à la Révolution. L'ironie est qu'Innocent VI aurait voulu réinstaurer la rigueur après les excès de son prédécesseur Clément VI.

En savoir plus sur la chartreuse

© Gard Tourisme

Duché d’Uzès et Tour Fenestrelle

© Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...