Si l’on vous dit marais salants, champs et rizières, terre gardoise où se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage, vous pensez sans hésiter à la Camargue. Direction les villages de Camargue gardoise pour une virée camarguaise ensoleillée aux embruns salés.
C’est dans une nature préservée et sauvage, au cœur du 14ème Grand Site de France, que vous découvrirez le cheval de Camargue ou le taureau de Camargue qui peuplent et rendent si fascinant le bord de Méditerranée gardois.
À La Cabane du Daladel à Vauvert, choisissez avec quel cheval de Camargue vous allez partir en balade cheveux au vent, découvrir la faune et la flore entre marais salins et grandes étendues de sable fin.
Pour une échappée sur l’eau sans turbulences, choisissez la promenade sur le Canal du Rhône à Sète avec les péniches Isle de Stel ou les bateaux sans permis Nicols à Bellegarde. Et si vous préférez garder les pieds sur terre, faites la promenade à pied ou à vélo. Avec les vélos électriques de Station Bee's à Aigues Mortes, la vie est si belle !
Baignée par le climat méditerranéen où règne cette douceur de vivre du Sud, la cité médiévale fortifiée d’Aigues Mortes vous fait remonter le temps en flânant le long de ses remparts. Faites un tour à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise pour vous délecter de la diversité des paysages du Gard.
À l’occasion de la visite du Mas de la Comtesse, une manade en Camargue, des hommes et femmes vous partagent leur passion autour de l’élevage de taureaux ou de chevaux de Camargue. Suivez les pas de ces manadiers et gardians qui vous guideront jusqu’à leurs troupeaux et découvrez leur quotidien.
En savoir plus sur les traditions et savoir-faire de Camargue
Une tradition culturelle reine qui ne cesse de rendre fiers les gardois. Venez admirer dans les arènes de Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert, Le Cailar, Beaucaire ou Sommières, les hommes mesurer leur bravoure face au taureau en tentant d’attraper les attributs primés fixés sur ses cornes : la course camarguaise !
Goûtez au Café du Pont à Gallician, la traditionnelle gardiane de taureau accompagnée de riz de Camargue. Pour les gourmands, cette recette du terroir confectionnée à base de viande de taureau de Camargue séduira vos papilles.
Immergés dans la plus pure tradition locale au cœur de la manade Saint Louis ou la manade Agnel, passez quelques nuitées dans un gîte pour un séjour en Camargue plus qu’unique.
Direction les fêtes de villages telle que la fête votive à Aigues Mortes et Saint Laurent d’Aigouze. Rendez-vous matinal dans les prés pour prendre un délicieux déjeuner local. Une fois les taureaux triés, ils arrivent en ville entourés des gardians à cheval, c’est l’abrivado !
Partagez la vie à la manade avec les passionnés qui y vivent et travaillent lors d’une démonstration de tris de taureaux où ils sélectionnent les bêtes qui participeront à la prochaine course camarguaise. A Beaucaire, une guide conférencière vous accompagne pendant une course et vous révèle tous les petits secrets de ce sport local. Sans oublier les traditionnelles ferrades, pour marquer au feu rouge les jeunes bêtes du symbole de la manade. Faites la rencontre du manadier du Mas de la Comtesse, ses élevages et gardians à Aigues Mortes.
#gardtourisme
Partagez vos plus belles photos du Gard sur les réseaux sociaux avec le #gardtourisme !
Suivez-nous !
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour dans le Gard.
Projet cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional