Gardians à la manade

Au coeur de la Camargue Visitez une manade dans le Gard !

© Groul, Manade Saint Louis

Si l’on vous dit marais salants, champs et rizières, terre gardoise où se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage, vous pensez sans hésiter à la Camargue. Direction les villages de Camargue gardoise pour une virée camarguaise ensoleillée aux embruns salés.

Que faire en Camargue gardoise ?

En pleine nature

C’est dans une nature préservée et sauvage, au cœur du 14ème Grand Site de France, que vous découvrirez le cheval de Camargue ou le taureau de Camargue qui peuplent et rendent si fascinant le bord de Méditerranée gardois.

Promenade à cheval sur la plage de l'Espiguette

© C.Labrande/ OT Grau du Roi - Port Camargue

Balade à cheval en Camargue

À La Cabane du Daladel à Vauvert, choisissez avec quel cheval de Camargue vous allez partir en balade cheveux au vent, découvrir la faune et la flore entre marais salins et grandes étendues de sable fin.

À pied ou à vélo au bord de l’eau

Pour une échappée sur l’eau sans turbulences, choisissez la promenade sur le Canal du Rhône à Sète avec les péniches Isle de Stel ou les bateaux sans permis Nicols à Bellegarde. Et si vous préférez garder les pieds sur terre, faites la promenade à pied ou à vélo. Avec les vélos électriques de Station Bee's à Aigues Mortes, la vie est si belle !

Balade et observation animalière à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

©Teddy Verneuil Lezbroz/ Gard Tourisme

Visiter la Camargue et son patrimoine

Baignée par le climat méditerranéen où règne cette douceur de vivre du Sud, la cité médiévale fortifiée d’Aigues Mortes vous fait remonter le temps en flânant le long de ses remparts. Faites un tour à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise pour vous délecter de la diversité des paysages du Gard.

Découvrir les Sites touristiques de Camargue

Découvrir la culture de la Camargue

Ses traditions

À l’occasion de la visite du Mas de la Comtesse, une manade en Camargue, des hommes et femmes vous partagent leur passion autour de l’élevage de taureaux ou de chevaux de Camargue. Suivez les pas de ces manadiers et gardians qui vous guideront jusqu’à leurs troupeaux et découvrez leur quotidien.

En savoir plus sur les traditions et savoir-faire de Camargue

Ses courses camarguaises

Une tradition culturelle reine qui ne cesse de rendre fiers les gardois. Venez admirer dans les arènes de Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert, Le Cailar, Beaucaire ou Sommières, les hommes mesurer leur bravoure face au taureau en tentant d’attraper les attributs primés fixés sur ses cornes : la course camarguaise !

Découvrir le folklore de Camargue: la course camarguaise

Course Camarguaise et son raseteur

© B.Trouillet/Gard Tourisme

Son terroir

Goûtez au Café du Pont à Gallician, la traditionnelle gardiane de taureau accompagnée de riz de Camargue. Pour les gourmands, cette recette du terroir confectionnée à base de viande de taureau de Camargue séduira vos papilles.

Découvrir le terroir et la gastronomie de Camargue

Vivez la Camargue à 100%

Dormir dans une manade en Camargue

Immergés dans la plus pure tradition locale au cœur de la manade Saint Louis ou la manade Agnel, passez quelques nuitées dans un gîte pour un séjour en Camargue plus qu’unique.

Plus de manades en Camargue

Découverte de la manade en chariot tracté

© Groul, manade saint Louis

Festivités camarguaises

Direction les fêtes de villages telle que la fête votive à Aigues Mortes et Saint Laurent d’Aigouze. Rendez-vous matinal dans les prés pour prendre un délicieux déjeuner local. Une fois les taureaux triés, ils arrivent en ville entourés des gardians à cheval, c’est l’abrivado !

Découvertes insolites

Partagez la vie à la manade avec les passionnés qui y vivent et travaillent lors d’une démonstration de tris de taureaux où ils sélectionnent les bêtes qui participeront à la prochaine course camarguaise. A Beaucaire, une guide conférencière vous accompagne pendant une course et vous révèle tous les petits secrets de ce sport local. Sans oublier les traditionnelles ferrades, pour marquer au feu rouge les jeunes bêtes du symbole de la manade. Faites la rencontre du manadier du Mas de la Comtesse, ses élevages et gardians à Aigues Mortes.

Préparez votre séjour en Camargue

Vous avez consulté...

Chargement historique...