Gardian à la manade

Les Manades de Camargue

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

La découverte d'une manade est une des visites incontournables à rajouter sur votre "to do list" lors de votre séjour en Camargue. Les manades sont les endroits où sont élevés en semi-liberté les taureaux et les chevaux dans le but de participer aux fêtes taurines, aux courses camarguaises ou autres traditions locales. 

Visiter une manade

Une visite type de manade comprend en général un tour dans une remorque tractée pour s’approcher au plus près des taureaux sans risque, la découverte de la ferrade, le marquage des taureaux, une démonstration de tri de taureaux par les gardians à cheval, des jeux de vachette type course camarguaise organisés dans les arènes des domaines.
Sans oublier évidemment  la pause déjeuner ou dîner de spécialités locales avec brasucade, anchoïade, gardiane de taureau et son riz camarguais. Le tout à déguster au son d’un groupe de guitaristes gitans.

Plus d'infos sur la Camargue

Taureaux de Camargue

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

Traditions camarguaises

Les traditions font partie intégrante de la culture camarguaise. Aboutissement d’un long travail de sélection, le taureau fait l’objet d’un véritable culte. Il est au centre de toutes les fêtes populaires appelées chez nous fêtes votives dans lesquelles on retrouve "l’abrivado", c’est l’arrivée dans les arènes des taureaux en provenance des manades, accompagnés à cheval par les gardians, et "la bandido", le retour aux prés.
Le but des gardians à cheval est de rester groupés pour mener les taureaux, le but des "attrapaïres", les jeunes gens des villages, est de détourner les taureaux afin qu'ils s'en échappent...

Plus de traditions et savoir-faire en Camargue

Zoom sur... La course camarguaise

Le dimanche jadis, les garçons de ferme rivalisaient d'audace devant les taureaux de Camargue... et les jeunes filles. Aujourd'hui, le Biou - autre nom du taureau - est célébré de multiples manières dont la course camarguaise, présente  depuis le XVIe siècle, est la plus spectaculaire. Dans ce sport, les participants tentent d'attraper les attributs (cocarde, glands et ficelle) fixés aux cornes de l'animal.

Plus d'infos sur la course camarguaise 

Gardian à la manade

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...