Sommières, petite cité de Caractère du Gard

sommières, cité médiévale dans le gard La douceur de vivre sur les bords du Vidourle

©Bernard GIRARDIN

Grâce à son emplacement stratégique Sommières, ville d’exception à la croisée des chemins entre les Cévennes et la Camargue, a permis la construction d’un pont, à la période romaine, afin de franchir le Vidourle. Cet héritage antique a permis au fil des siècles le développement d’une cité prospère tournée vers le commerce et l’artisanat.

Porte d'entrée de la ville de Sommières, cité médiévale

©C.Parent

Sommières et son histoire

Bâtie autour d'un pont romain édifié dans l'Antiquité sur la via Luteva qui relie Nîmes à Lodève et se poursuit jusqu'à Toulouse, la ville apparaît dans l'histoire méridionale sur son emplacement actuel dès le XIe siècle.

Grâce à la présence du fleuve Vidourle, l'activité économique de la ville s'oriente très tôt vers l'artisanat.

Les habitants, les tanneurs notamment, se rapprochent du fleuve, construisent des ateliers en rez-de-chaussée et des habitations en hauteur à proximité du pont malgré les crues du fleuve que l'on appelle les Vidourlades.

Les riches hôtels particuliers que l'on peut admirer aujourd'hui témoignent des activités de négoce et de commerce de la ville qui se poursuivent aux époques suivantes.

Ruelle médiévale de Sommières, précisément Rue de la Monnaie

©Gard Tourisme

Le saviez vous ?

A l'origine, deux portes seulement permettaient d'entrer dans Sommières : la porte de la Taillade et la porte du Beffroi.

Sommières : les incontournables 

Le pont Romain dit "pont Tibère" est le second ouvrage d'art le plus important de la Gaule Romaine. Il a été construit au Ier siècle de notre ère, pour permettre le passage de la voie romaine venant de Nîmes et se dirigeant vers Toulouse. Dès le XIIIe siècle, il est en grande partie englobé par les habitations. D'une longueur de 230m dont 185m de tablier, c'est l'un des rares ponts habités d'Europe. Seulement 7 arches sont encore visibles sur le Vidourle, les autres étant intégrées dans le tissu urbain. L'ouvrage est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2018.

Très tôt dès le Moyen-Âge, la cité est dotée d’un château fort et de remparts. La visite du château fort et de sa chapelle vous permettront de découvrir les traces des différentes occupations de cette forteresse.

Le pont romain de Sommières, un des rares pont habités d'Europe
Le château fort de Sommières et ses remparts

©Pays de Sommières

Le saviez vous ?

La Terre de Sommières dont les vertus détachantes ne sont plus à démontrer était extraite dans des mines à Salinelles, petit village à proximité puis expédiée depuis la gare de Sommières.

Sommières et ses environs

Si la ville séduit les visiteurs grâce à son patrimoine, c’est plus encore le dynamisme de ses habitants qui crée sa notoriété !

Cité carrefour, elle conserve une tradition d’accueil et de services qui attire les habitants de la petite région : son marché, en priorité, qui se tient depuis le XIIIe siècle sur la place principale et dans les rues avoisinantes, ses ruelles aux commerces ouverts toute l’année, ses nombreux cafés et restaurants de qualité, et enfin les diverses expositions, fêtes et festivals qui rythment l’année.

Il y a toujours une bonne occasion de venir à Sommières !

Marché local de Sommières

©Pays de Sommières

Vous avez consulté...

Chargement historique...