La Baume, les Gordes du Gardon

Top idées de vacances nature dans le Gard

© T.Verneuil Lezbroz/Gard Tourisme

Le Gard, c’est une échappée nature, une bulle d'oxygène pour des vacances vertes ! Des Causses et Cévennes à la Méditerranée, on retrouve la sérénité. Bercés par l’air provençal, ici on a tout le temps d’avoir la tête dans les nuages.

Découvertes et balades pleine nature
dans le Gard

Héron cendré en Camargue

© Groul, Manade Saint Louis/ Gard Tourisme

Les Grands Sites de France à ne pas manquer

En Camargue gardoise, silence et admiration au Centre de découverte du Scamandre, on observe les hérons et les cigognes qui nichent ici. Pour faire trempette ou pratiquer le kitesurf, la plage de l’Espiguette se targue d’être la plus belle de Camargue. 
Entre falaises rocailleuses et garrigue aux senteurs méditerranéennes, 1700 espèces s’épanouissent dans les Gorges du Gardon. Figure emblématique du paysage gardois, le Pont du Gard se fond à la perfection dans la garrigue qui l’entoure.
Le Cirque de Navacelles, lui, est l’un des plus grands canyons d’Europe. Au départ de la maison de site, trois belvédères offrent des vues spectaculaires sur ce géant des Causses.
Enfin, le Parc national des Cévennes est le seul parc métropolitain habité en son cœur. Il témoigne d’une harmonie entre les hommes et le territoire et milite pour un avenir durable et décarboné. 

Découvrir le Cirque de Navacelles

Séjour nature coup de cœur

Le silence est d’or. Avec le séjour éco-responsable “La tête dans les étoiles”, on part en itinérance 7 jours pour arpenter le ciel comme la terre dans les Cévennes. On alterne entre randonnée la journée et soirée d’observation avec un astrophysicien. Le ciel cévenol, labellisé “Réserve internationale de ciel étoilé”, est un écrin de choix. On peut alors s’endormir des étoiles dans les yeux à l’observatoire du lac des Pises. Cette fantastique tranquillité fait du bien, un silence palpable dont on ne se lasse pas. 

Ciel étoilé au lac des Pises

© A.Schroter

Escapades Nature dans le Gard

Jusqu’au mois de novembre, on peut partir à la découverte des espaces naturels sensibles grâce aux Escapades Nature : un programme de plus de 150 sorties accompagnées, et le plus souvent offertes par le Conseil départemental du Gard. Parmi les mille et une facettes de cette biodiversité : les castors. On part sur leur piste à Anduze. Avec un peu chance, on pourra approcher un spécimen de près, à condition d’être discret ! 

Top locations de vacances en pleine nature dans le Gard

Avec le réseau Bienvenue à la Ferme, des agriculteurs gardois vous accueillent dans leur ferme pour partager avec eux leur quotidien et vivre des moments simples et ressourçant sur leurs exploitations agricoles. 

Chambres d’hôtes et gîtes en pleine nature 

En pleine nature, les Gîtes de France du Gard proposent plusieurs formules : gîte dans une ancienne bâtisse rénovée avec goût, chambre d’hôte tout confort en guise de havre de paix, camping dans un environnement aux senteurs méditerranéennes… le plus dur sera de choisir !

A flanc de montagne, chambre-bulle et son spa

© Cabanes & bulles

Hébergements verts et insolites

Le camping, c’est le goût de la liberté ! Surtout au beau milieu de la nature dans les Cévennes pour se sentir dépaysé, loin de tout. Aventuriers, à Barjac une cabane Natura Lodge lovée dans une pinède centenaire et perchée dans les arbres; ou une nuit saline au cœur des salins d’Aigues Mortes, peut vous plaire. Atypique et en même temps si propice à l’évasion, les hébergements en maisons bulles dans le Gard à Saint Sébastien d'Aigrefeuille promettent une étape étoilée avec un panorama bucolique inoubliable. Et la nuit tombée, on rêve les yeux ouverts sous la voûte céleste, en pleine nature… 

Préparez votre séjour en pleine nature dans le Gard

Vous avez consulté...

Chargement historique...