Envol de flamants Roses

les réSERVES NATURELLES RéGIONALES Dépaysement total !

© Maison Grand Site de Camargue

Vivez des sensations à vous couper le souffle ou laissez-vous submerger par la plénitude des grands espaces !

Les Gorges du Gardon depuis le Castellas

01 La réserve naturelle
des Gorges du Gardon

Pour découvrir les gorges creusées par le Gardon, munissez-vous d’un canoë, d’une corde de rappel ou de chaussures de randonnée. Vous découvrirez une nature sauvage et protégée où une riche diversité de faune et de flore a élu domicile. On aperçoit, au détour d’un méandre une chapelle dans la roche et un moulin, trésors témoignant de la présence de l'homme en ces lieux. Les plateaux calcaires sont truffés de grottes et cavités. Laisser vous aller dans ces lieux ou les cigales aiment chanter tout l’été.

  •  Info splash  : descente du gardon avec passage sous le Pont du Gard en canoë, regardez le autrement!

Les Gorges du Gardon

Parcours sur pilotis au Centre du Scamandre

02 La réserve naturelle
du Centre de Scamandre

Au sein de la Réserve naturelle du Scamandre, au bord de l’étang du même nom, plusieurs sentiers ont été aménagés permettant d’observer la faune et la flore protégées au sein de cet espace. Parmi les 3 sentiers, coup de cœur pour le parcours sur pilotis qui mène au plus près des habitats naturels. Guettez les hérons, les cigognes ou encore les ibis qui nichent ici. Le silence est fortement recommandé afin d’augmenter vos chances d’observer les animaux et bien sûr de respecter leur tranquillité!

  • La Tour Carbonnière : observatoire, classé Monument Historique depuis 1903. De son sommet, on peut contempler la faune et la flore camarguaises dans un environnement protégé.

     

Le Centre de Scamandre

Combe Chaude Réserve naturelle

03 La réserve naturelle
de Combe Chaude

La Réserve naturelle régionale de Combe Chaude a intégré le réseau Natura 2000 visant à préserver les espèces et les habitats menacés. Les nombreuses falaises et grottes sont propices à la présence de chauves-souris, et de nombreux oiseaux et rapaces, comme le faucon pèlerin ou l'aigle de Bonelli. Un sentier d’interprétation, avec sept panneaux évoquant les divers paysages, les activités humaines de la vallée, la flore et la faune qui y habitent, vous aidera à mieux comprendre ce lieu dont la nature a toujours su garder ses droits !

  • Info rando : accessible de Sumène ou de Ganges, la voie verte est un parcours de 4,5 km sur une ancienne voie ferrée. Au cours de votre balade, vous traverserez 5 viaducs et 2 tunnels équipés d'un éclairage qui préserve la présence de chauves-souris. 

La réserve de Combe Chaude

Vue aérienne de la Réserve naturelle régionale du Mahistre

04 La Réserve naturelle
du Mahistre et de Musette

De part et d’autre du canal du Rhône à Sète, cette Réserve naturelle régionale regroupe deux entités voisines, la Réserve naturelle du Mahistre et et la Réserve naturelle de Musette, lieux protégés d’une flore et d'une faune insoupçonnées et fragiles. Ici l'espace se partage avec les troupeaux de chevaux camarguais, chargés du maintien des milieux afin de conserver la diversité des habitats du site. Le domaine de la Musette se compose de marais ouverts colonisés par les roseaux. C’est un lieu d’alimentation et de nidification privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans un soucis de préservation, ces lieux magiques  ne se visitent qu’avec un guide.

  • Info salée : embarquez à bord du Petit Train pour un voyage de plus d’une heure au cœur du Salin d’Aigues Mortes. 

Vous avez consulté...

Chargement historique...