Harmonie entre le vignoble et l'olivier

Le top 10 des vignobles du Gard Des passionnés du terroir, des artisans du savoir faire !

© Gard Tourisme

De la Méditerranée aux Cévennes, la vigne s’épanouit avec succès. On le doit au climat méditerranéen et au savoir-faire des vignerons. Le sol gardois est béni des dieux !

Beaucaire et son vignoble

01 AOP Clairette de Bellegarde

Des Grecs aux Romains, en passant par les moines de l’Abbaye Saint Roman, ce vin blanc d’exception est reconnu AOP. Depuis... une poignée de vignerons attachés à ce micro-terroir, élaborent à partir du cépage Clairette, un vin unique. Au milieu des galets, dans un sol sec, le raisin s’épanouit avec bonheur. Sec et légèrement aromatisé ce vin convient aux coquillages, poissons, fromages.

  • Apéros panorama : l’Abbaye troglodytique de Saint Roman, organise de juin à septembre, sur réservation, une dégustation de vins et de tapas. Panorama sur le Rhône et les Alpilles au coucher du soleil !

Découvrir l'AOP Clairette de Bellegarde

02 AOP Costières de Nîmes

Les vignes s’étendent de Nîmes jusqu’aux portes de la Camargue. L’appellation compte aujourd’hui un quart de ses vignes en culture biologique. Son sol est composé de galets, de graviers et de sables déposés par le Rhône. Ces vins accompagnent fièrement la gastronomie locale : la gardiane de taureau, les charcuteries des Cévennes, poissons de la Méditerranée.. 

  • A la belle saison, le jeudi devient sacré avec les JeuDiVins qui ont lieu à Nîmes. Les Vignerons de l'AOC Costières de Nîmes ont imaginé un bar à vin éphémère à ciel ouvert. Un moment 100% terroir et convivial !

En savoir plus sur le vignoble des Costières de Nîmes

Côtes du Rhône gardoises

03 AOP Côtes du Rhône Gardoises

Sur la rive droite du Rhône au Nord-Ouest du département du Gard s’étend un vignoble ancestral qui arbore fièrement 7 Appellations d'Origine Protégée (AOP). Les crus de Lirac et Tavel sont les emblèmes de ce territoire. Depuis 1936 cru Tavel est surnommé le « Roi des rosés, Rosé des rois ».

  • Espace Rabelais, centre d’interprétation. Venez découvrir la vigne, le vin et le raisin. Comprenez le métier de vigneron. Apprenez les caractéristiques des vins du Gard Rhodanien, testez les meilleurs accords mets-vins dans un espace ludique et interactif. 

Découvrir les Côtes du Rhône Gardoises

Verres de dégustation, Vignoble du Duché d’Uzès

04 AOP Duché d’Uzès

Ces vins d’assemblage utilisent principalement des cépages typique du Languedoc tels le Grenache, la Syrah ou encore le Cinsault. Ils proposent des vins colorés, fruités, aromatisés. Il y en a pour tous les goûts ! Les vastes plateaux et vallées calcaires associés au climat méditerranéen permettent à ce vin de caractère de s’épanouir pleinement. La vigne cohabite en parfaite harmonie avec les chênes truffiers et les oliviers

  • L’info plus : A l'occasion de la Fête de la Vigne et du vin, au mois d'août,  l’esplanade à Uzès se transforme en une véritable vitrine vinicole, envahie par les producteurs de l'appellation. 

Découvrir

Vignoble du Pays de Sommières

05 AOP Languedoc Sommières

L'Appellation présente des vins d’assemblage, en rouge, avec un minimum de deux cépages parmi lesquels syrah, grenache, mourvèdre. Le climat de ce terroir viticole est très doux mais reste soumis à l'influence du mistral. Ce vent froid participe des conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Les vins de l'appellation sont puissants, avec des arômes inspirés de la garrigue qui s’épanouit proche des parcelles : laurier, thym, ciste... 

  • Autour de Sommières, avec les vignerons de l'AOP Languedoc Sommières, plusieurs des temps festifs attendent les épicuriens. La Balade gourmande et gastronomie au mois de mai; Les Estivales, de Sommières et Salinelles, de juin à septembre, et le Salon Vinum : le week-end du 15 aout.

Découvrir

Cep et grappes, avant cueillette

06 Lirac

Ce vignoble grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. Les vignes sont plantées sur les côtes les mieux ensoleillées et jouissent de l’exceptionnel bienfait du climat méditerranéen. Sur ce vignoble, des viticulteurs passionnés, se sont donné pour objectif produire des raisins de qualité tout en respectant l’écosystème. Un engagement qui porte ses fruit.

  • L’info rando : À 2 km de Lirac, dans un site naturel, préservé et boisé se trouve la grotte et l’ermitage de la Sainte Baume, lieu de pèlerinage. 

Découvrir

Vin rosé de Tavel

07 AOC Tavel

La zone de production de l'AOP Tavel s’étend uniquement sur le département du Gard. C’est depuis ce royaume que s’épanouit ce vin qui règne sur toutes les tables étoilées ! Ses vignerons le disent bien « Le Tavel ne se confond pas et à vrai dire, tout le distingue ». Il peut revendiquer un surnom qui lui va si bien : "1er Rosé de France". Il est recommandé de le laisser vieillir en cave de deux à trois ans et le servir bien frais !

  • Visite singulière :  Au cœur du village, adossé au lavoir, le jardin de la Condamine ouvert au public, est un jardin cultivé, ceint par des murets en pierre sèche et irrigués par des canaux.

Découvrir

Domaine royal de Jarras, Sable de Camargue

08 AOP Sable de Camargue

Des vins nés sur des sables du rivage de la Méditerranée, entre lagunes et marais salants. En majeur partie, issus de culture biologique, ils présentent des notes iodées dues à l’influence marine. Sur ces terres, dès la fin des vendanges, les vignerons sèment des céréales. Pâturées par des moutons durant l'hiver, les troupeaux apportent les nutriments nécessaires à la qualité du sol. Quant à l’eau, elle est acheminée par des roubines (canaux d’irrigation), creusés autour des parcelles.

  • Petit train : À Aigues-Mortes, venez découvrir le Domaine Royal de Jarras, dans un cadre classé Natura 2000, avec visite des chais historiques et dégustation.

Découvrir

Vignoble et le Château de Tornac

09 IGP Cévennes

Au pied du massif des Cévennes, la vigne s’épanouit grâce au soleil ardent de l’été, qui assure sa maturation. La fraîcheur de l’automne viendra apporter sa touche subtile pour finaliser les arômes. Les Cévennes, sont une terre d'irréductibles, défendant "sans potion", les cépages interdits. Viticulture solidaire et inventive, polyculture familiale, les vignerons d'ici défendent ces fruits « oubliés ». Par Toutatis !

  • Top balade festive : En octobre, les vignerons des Cévennes organisent les Vignes Réboussières, une randonnée à travers les vignes, musiques et art...  avec repas et dégustation de vins !

Découvrir

Vue du vignoble Costières de Nîmes

10 IGP Gard

Dans le Gard, depuis les romains, la vigne fait partie de l’histoire et du patrimoine. Grâce au travail passionné et acharné des vignerons, grâce à une sélection rigoureuse des cépages, retenus pour leur adéquation avec les sols et l'influence climatique, l'IGP Gard produit des vins rouges, blancs et rosés. Entre savoir et savoir-faire, à découvrir une large variétés de vins, héritiers d'un terroir planté de vignes depuis 2000 ans !

  • La vigne en trottinette : Au mas des Cabrettes, à Saint Nazaire des Gardies, venez découvrir les secrets des vignes en trottinette électrique avec un vigneron et un moniteur.

Découvrir

Vous aimerez aussi...

Vous avez consulté...

Chargement historique...