A l'ouest du Gard, la destination Vignobles Vidourle Camargue compte plusieurs appellations à la frontière avec l'Hérault. Ces vins classés en appellation AOC Languedoc ou Sable de Camargue, présentent une diversité réjouissante. 

Vignoble et remparts d'Aigues Mortes

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Les vignobles de Vidourle Camargue

Entre Gard et Hérault

Le fleuve côtier, le Vidourle, est une frontière naturelle entre les départements du Gard et de l'Hérault.

C'est surtout un trait d'union entre les habitants d'un territoire qui  partagent des valeurs communes entre Nîmes et Montpellier.

Le Vidourle prend sa source aux pieds des Cévennes. Tout au long de son parcours, il nourrit une riche plaine agricole, traverse des villages médiévaux pour venir se jeter dans la Méditerranée, près du Grau du Roi - Port Camargue.

Du nord au sud les influences climatiques et la nature des sols ont permis le développement de diverses appellations viticoles, emblématiques et caractéristiques.

Le Pont romain sur le Vidourle à Sommières

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Les AOP du Languedoc

A l'ouest de Nîmes

Les AOC du Languedoc sont une famille de vins produits sur l'arc méditerranéen entre Narbonne et Nîmes. Dans le Gard, elle concerne les communes de l'ouest du département. Autour de Sommières, cité médiévale, les collines et coteaux portent fièrement les vignobles de l'appellation. Cultivés sur de petites parcelles au milieu de la garrigue et des oliviers, les vins de l'AOP Languedoc sont l'expression de ce terroir caractéristique.

Chapelle Saint Julien de Montredon à Salinelles
Vue aérienne sur la cité de Sommières et le Vidourle

©J.M.André/ Gard Tourisme

AOP Languedoc Sommières

Seule dénomination de l'appellation dans le Gard, l'AOP Languedoc Sommières se développe sur un territoire de 20km à l’ouest de Nîmes. Elle est adossée aux premiers contreforts des Cévennes et soumise à l’influence du mistral. C'est la plus jeune et l'une des plus petites appellation du Languedoc. Elle concerne uniquement des vins rouges, puissants, issus d'un assemblage d'au minimum deux cépages parmi syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault. Les vins présentent des arômes spécifiques de garrigue, de thym, de romarin, de ciste ou de pinèdes.

Découvrir l'AOP Languedoc Sommières

© A.Mazzocco

Les Appellations voisines

La destination Vignobles Vidourle Camargue a été labelisée Vignobles et Découvertes en 2020. Elle est interdépartementale car rassemble quelques communes de l'Hérault. Ici, le long de la vallée du Vidourle, des appellations caractéristiques telles l'AOP Muscat de Lunel, vins doux naturels gorgés de soleil, aux reflets dorés ou l'AOP Languedoc St Christol, un terroir qui ne concerne qu'une seule commune, et dont les vins sont réputés depuis le XIe siècle, viennent compléter la découverte.

Au lever du jour, vendanges du Muscat de Lunel

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

L'AOP Sable de Camargue

Autour d'Aigues Mortes, le vignoble se développe les pieds dans le sable entre mer et étangs. Installées sur d'anciens cordons dunaires, les vignes de l'appellation Sable de Camargue produisent des vins rosé à la robe saumonée caractéristique. Issus de cépages spécifiques, les "gris" et les "gris de gris" font la réputation des ces cuvées, toute en finesse et en délicatesse.

Dégustation de Vin des Sables à Aigues Mortes

© OT Aigues Mortes

Un patrimoine à parcourir

C'est sur ce territoire qu'ont été découvertes les plus anciennes traces de consommation de vin en Languedoc. Dès le VIIe siècle avant notre ère, les habitants de la région ont développé un attachement à cette culture. Depuis, le vignoble s'est développé et a construit l'identité d'un territoire qui possède de nombreux sites historiques : les cités médiévales d'Aigues-Mortes et de Sommières, des sites archéologiques, des châteaux, les villages aux toits de tuile ronde... à découvrir.

Sites Patrimoniaux Vidourle Camargue

Vue sur Aubais

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Randonnées et voies vertes

L'offre de randonnée est largement développée sur la destination Vignobles Vidourle Camargue. A pied, à cheval, en vélo, des chemins invitent à la découverte des paysages viticoles du territoire.

Coup de cœur pour la voie verte de la Vaunage et pour la randonnée commentée de vins de l'appellation AOC Languedoc Sommières à télécharger sur Rando Gard. Balade sur le terroir de l’AOP Languedoc-Sommières.

Balade à vélo et en trottinette dans les vignes

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Les Activités Découvertes

Pour parcourir les vignobles, autrement, de nombreux prestataires d'activités proposent des balades ludiques : en calèches, en 4x4, avec un âne bâté, en mobylette vintage, en trottinettes électriques...

Nouveauté, pour parcourir le vignoble en famille, essayez l'expérience le comporte, un sac à dos ludique qui permet de tout comprendre sur la vigne et le vin. Pour emprunter le Comporte, s'adresser aux offices de tourisme d'Aigues-Mortes, du Pays de Sommières et de Cœur de petite Camargue.

Les activités Vignobles de Vidourle Camargue

Balade en trottinette électrique dans les vignes

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Le comporte dans les vignes

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Les festivités dans le vignoble de Vidourle Camargue

Soirée festive en Vidourle Camargue

© A.Rodriguez/ PETR Vidourle Camargue

Dès le mois d'avril, de nombreuses occasions sont offertes pour rencontrer les vignerons des appellations de la destination Vidourle Camargue : salon des vins, Estivales, soirées festives, visites commentées, journées portes ouvertes, pique-nique à la ferme... 

A ne pas manquer : Les Estivales à Sommières et à Salinelles, en juillet et août : dans une ambiance conviviale et toujours musicale, venez partager une soirée, et déguster la grande diversité des vins AOP Languedoc Sommières, AOP Languedoc et diverses IGP des vignerons du territoire 

Également le  Salon Vinum, le 15 août !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Préparez votre séjour autour des Vignobles de
Vidourle Camargue

Vous avez consulté...

Chargement historique...