Vue aérienne de la plage de l'Espiguette et son phare

Les plus beaux sites naturels A découvrir et à préserver !

© JM.André / Gard Tourisme

D’une vallée à l’autre, des Cévennes à la Méditerranée en passant par la Camargue et les garrigues, découvrez des paysages préservés où la faune et la flore sont rois ! Ces espaces  se découvrent de 1001 façons : sorties nature, week-ends sportif, vacances en famille...

Balade sur l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo à Aigues Mortes

01 Le Grand Site de France de la Camargue gardoise

La plage de l’Espiguette avec ses dunes à perte de vue constitue sans aucun doute un des plus beaux écosystèmes de la Méditerranée. Il s’agit d’un habitat naturel d’espèces spécifiques à ce milieu. La Tour Carbonnière était l’unique chemin terrestre pour se rendre aux salins et à la cité royale, elle se dresse fièrement au milieu des étangs et marais. Les étangs de la Marette vous plongent au cœur des paysages camarguais, vous partirez à la rencontre de la faune, de la flore et de l’histoire du territoire. Aux abords des remparts d'Aigues Mortes, côté sud, le panorama est unique, à la fois naturel et historique.

  • Une pause s’impose : Le phare de l’Espiguette classé monument historique, illumine notre côte depuis plus de 150 ans. Situé initialement à 150 m du bord,  il se retrouve désormais au fil du temps à 700m de la côte.

La Camargue gardoise

Cirque de Navacelles, grand site de France

02 Le Cirque de Navacelles, Grand Site de France

La rivière la Vis a creusé au fil des siècles, cette roche calcaire, caractéristique des causses, marquant son propre itinéraire. Ainsi est né le Cirque de Navacelles, énorme entonnoir, niché au cœur d’un espace, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco au titre des paysages de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Ces gorges sont les plus grandes d’Europe. Créé par la Nature, façonné par l'Homme, ce territoire est un joyau naturel à contempler.

  • Coup de cœur : Un panorama unique s’offre à vous... Tout autour de vous : des vestiges tels que des lavognes (mares naturelles), des terrasses pour les cultures et deux uniques cromlechs. En entamant la descente prenez le sentier qui mène à la résurgence de la Foux et ses moulins.

Le Cirque de Navacelles

Panorama sur un méandre des Gorges du Gardon

03 Les Gorges du Gardon, réserve naturelle

Grand site de France et Réserve de Biosphère reconnue par l’Unesco, elle abrite de nombreuses espèces terrestres et aquatiques. Site historique ou l’exploration de nombreuses grottes et cavités prouvent une présence préhistorique. De nos jours diverses espèces de chauve-souris y vivent, le long du Gardon on peut apercevoir des castors et le long des falaises l’aigle de Bonelli. Au gré de la balade vous sentirez ces herbes aromatiques qui jonchent naturellement la garrigue, romarin, thym, genêts, lavande.

  • Info balade  : un itinéraire balisé en partant de Sanilhac vous permet de descendre dans les gorges au niveau du Moulin la Baume, autrefois lieu de pèlerinage. La chapelle de la Baume, bâtie à flanc de colline, et sa grotte-tunnel que vous pouvez traverser, lieu de vie de chauves-souris, complèteront cette balade unique !

Les Gorges du Gardon

Les Cascades du Sautadet à la Roque-sur-Cèze

04 Les Cascades du Sautadet

Site classé, les Cascades du Sautadet, paysage lunaire, sont une série spectaculaire de chutes et cascades où l'eau tourbillonnante s’engouffre dans des cavités formant des marmites géantes, la baignade est interdite. En aval, des plages de galets aménagées, sécurisent la baignade, sur la rive gauche creusé à même la roche un barrage, c’est l’endroit idéal pour les enfants ! Partout ailleurs la baignade est interdite !

  • L’info découverte :  les Cascades se situent sur la commune de La Roque sur Cèze labellisée "Plus Beau Village de France". Une découverte à ne pas manquer entre ruelles pavées, calades et vieilles pierres!

Les Cascades du Sautadet

Vue aérienne de l'étang du Centre du Scamandre, réserve naturelle

05 La réserve naturelle du Centre du Scamandre

Située au Centre du Scamandre, territoire entre terre et mer façonné par l’homme, cette réserve naturelle est une terre de traditions où vivent en liberté et en parfaite harmonie taureaux et chevaux de Camargue, ainsi que plus de 350 oiseaux sédentaires, qui serrent leurs ailes pour accueillir plus de 20 000 migrateurs. Chasse, pêche et récolte de la sagne (roseaux) complètent ce cadre idyllique. Laissez- vous guider par les sentiers de découverte de cette magnifique réserve naturelle.

  • Le pause culture : La Tour Carbonnière était la gardienne de la Cité d’Aigues Mortes et représentait l'unique passage par voie terrestre. Un droit de péage fut instauré pour l’entretien de la Tour et des chemins. Ce monument historique classé offre aujourd’hui une vue privilégiée sur les étangs et marais.

Le Centre du Scamandre

© Gard Tourisme-AJ

06 Le Mont Aigoual, perle des Cévennes

Point culminant du Gard, en plein cœur du Parc National de Cévennes classé Réserve de Biosphère par l'Unesco, le Mont Aigoual est également un massif forestier d’exception. Ce territoire vivant tout au long de l’année, permet de découvrir selon les saisons, la flore et la faune sauvage. La dernière station météorologique en altitude, unique en son genre, des techniciens de météo France vous accueilleront sur un espace muséographique.

  • L’info rando :  Pour les sportifs, au départ de Valleraugue le sentier mythique, dit « des 4000 marches » relie le sommet de l’Aigoual, avec un dénivelé de 1200 mètres !

Le Mont Aigoual

Le Massif de l'Aigoual, Corniche des Cévennes

07 Le Parc National des Cévennes, joyau de la nature

Les patrimoines naturel, culturel et paysager de ce territoire sont jugés exceptionnels. Unique en son genre, à plus d'un titre, il est le seul seul Parc national dont le cœur est habité et le seul grand Parc national forestier de France. Classé Réserve de Biosphère par l'Unesco (1985), il participe à la conservation du milieu naturel d'où la richesse de sa faune (137 espèces protégées) et de sa flore. C'est aussi une terre d'agro-pastoralisme ancestrale.

  • Une grotte vivante : C’est la particularité de La grotte de la Cocalière, elle est vivante et elle est toujours en formation. C’est une des 3 plus belles grottes visitées en France, lieu magique avec ses bassins de cristal et sa galerie préhistorique vieille de 7000 ans.

Le Parc National des Cévennes

Concluses de Lussan

08 Les Concluses de Lussan

Ensemble de falaises creusées par deux rivières, le Merdéris et surtout l’Aiguillon, provoquant une érosion sur plus de 6km. Les marmites géantes qui succèdent aux trous d’eaux, portail, arches et cavités, donnent la mesure de la beauté de ce joyau naturel. On y accède par un sentier avec un fort dénivelé sur pratiquement 1 km, vous pouvez contempler pendant cette descente un défilé rocheux (Gorges de l’Aiguillon).
Le site est fragile et protégé : éviter les périodes de fortes pluies, rester sur les sentiers balisés.

  • L’info légende : Le menhir de la Lèque ou La pierre plantée, vestige préhistorique, témoigne d’une dévotion aux puissances divines. Classé monument historique depuis 1910.

Les Concluses de Lussan

Balade à vélo près du lac des Pises à Dourbies

09 Le lac des Pises, balade familiale

Situé dans le massif du Lingas, terres cévenoles de l’Aigoual, ce lac artificiel est niché dans un écrin de verdure et de parcours de transhumance. Lieu unique et préservé, ces immenses hêtres qui jalonnent le contour du lac, vous invitent au pique-nique. La pêche est autorisée, mais réglementée et la baignade interdite. La quiétude des lieux est une halte privilégiée par des oiseaux migrateurs, sarcelles, bécassines et grèbes, qui partagent ces lieux avec des oiseaux sédentaires tels que la chouette ou le Héron cendré. Pour le découvrir, parcourez le sentier d’interprétation de 2 km avec des bornes explicatives.

  • Village de caractère :  Dourbies, village typiquement cévenol, situé sur le plateau de l’Aigoual. Lieu de richesses paysagères, cultures en terrasses, forêt domaniale, châtaigneraie séculaire. 

Le Lac des Pises

10 Le Massif des Gorges de la Cèze

Cet espace naturel sensible classé Natura 2000  compte un réseau dense de sentiers balisés et des paysages à couper le souffle à découvrir à pied, à cheval et à VTT. On peut s’aérer, bouger, se muscler, sans se forcer ! Échappée nature, bulle d’oxygène pour les adeptes des vacances vertes. Surprenant il cache bien des secrets, grottes, cascades, champs de lavande. Un atout pour Méjannes le Clap et son centre sportif départemental.

  • L’info clapotis : sur la seule commune de Méjannes le clap, la Cèze offre trois belles plages. Tout pour passer de belles journées en famille, tables de pique-nique, boulodromes, barres d'attache pour chevaux et vélos, parking. 

Les Gorges de la Cèze

Vous avez consulté...

Chargement historique...