Randonnée Les Concluses de Lussan

11.3km

Description

Les Concluses sont de longues gorges naturelles et couloir rocheux creusés au cours du temps par l’Aiguillon. Découvrez un panorama et un écosystème exceptionnels.Variante possible: 2,2 kms / 45 min. Départ: Parking des Concluses.

Départ de Lussan du parking aménagé au pied du village.

Prendre la direction « Les Concluses » par la D259 en suivant le panneau de randonnée « Le Vallen sur 1.3 km.

Puis prendre le chemin de droite sur 1.6km en direction du panneau signalétique Prade. Prendre à droite et suivre la direction des Concluses sur 2.2km.

Prendre sur la gauche et suivre le sentier d’interprétation des Concluses qui vous amènera en direction du belvédère où vous pouvez observer le panorama.*

Puis retour à Lussan en rebroussant chemin. Au parking des Concluses, suivre le panneau signalétique « l’Espesviel » sur 1.3km.

Prendre tout droit direction « la Grande Croisière » sur 300m, puis rejoindre » la Clapeyrolle » en passant par la D643 sur 600m.

Tourner à droite pour suivre la direction « Lac de Mercouire » sur 1.4km.

Tourner à gauche, puis prendre à droite sur la D143 pendant 1.4km.

Prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre la direction « Gammeile » et tourner à droite pour reprendre ensuite la D143 et remonter jusqu’au parking du village.

* Une variante vous est proposée pour descendre dans les Concluses:
aller/retour: 2,2 kms / 45 min. Départ: Parking des Concluses

Suivre le sentier de découverte des Concluses.
Depuis le belvédère descendre jusqu’au Portail des Concluses pendant 1,1km. (dénivelé 162m)
Le retour s’effectue sur le chemin en sens inverse.

Ne pas s’aventurer dans le lit de l’Aiguillon en période de crue, de menace orageuse, ni du 15 janvier au 30 juin.
Certains passages sont plus sportifs pour passer des rochers.
Quelques passages glissants par temps humide sur la partie basse.

Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes

Concluses de LussanConcluses de LussanVue depuis le belvédère des concluses de LussanLe château de Fan de Lussan, Plus beau village de FrancePanorama sur l'un des plus beau village de France, Lussanà la découverte de Lussan en randonnéeà la découverte de Lussan en randonnée