© Gard Tourisme-AJ

Top activités pour vos vacances à la montagne dans le Gard !

Observatoire météo du Mont Aigoual

De monts en vallées cévenoles, de nombreux sentiers invitent à la découverte entre garrigue et montagne. Le calme et la sérénité qui règnent sur ces montagnes gardoises à perte de vue permettent de se ressourcer en douceur et ou de se dépenser sans compter ! Au programme : Cévennes et Mont Aigoual... 

La montagne dans le Gard : les grands espaces cévenols

Environnement préservé, le Parc national des Cévennes c’est 93 500 ha, 2400 espèces animales, 2300 plantes à fleurs et fougères recensées…

Le Massif de l'Aigoual, Corniche des Cévennes

© JM.André/Gard Tourisme

Le Parc national des Cévennes : Réserve de Biosphère

Il est le seul parc national habité en son cœur ! Dans le Gard, le Parc national couvre principalement deux massifs aux caractères différents : l’Aigoual et le Piémont cévenol. Le 1er, dominé par le Mont Aigoual (1 567 m), est un massif de montagne mais aussi et surtout forestier dont l’histoire a marqué le territoire. Le Piémont s’étend des contreforts du Mont Lozère au sud des vallées cévenoles près d’Alès.

Découvrir le Parc National des Cévennes

Top 5 des spots à voir lors de vos vacances à la montagne dans le Gard

On guette l’horizon depuis le Mont Aigoual et la station météo : panorama à 360° entre la mer et les montagnes ! Entièrement réaménagé, l’Observatoire du Climat est le 1er centre français d’interprétation du changement climatique. Dernière station météo habitée de France, on peut avoir la chance de rencontrer un météorologue…

La nuit, le lac des Pises accueille les passionnés d’astronomie pour descendre au bord du lac et jouir d’une tranquillité absolue, la tête dans les étoiles.

Site naturel classé, l’Abîme de Bramabiau est un joyau cévenol : une grotte d’où surgit une rivière souterraine ! La visiter devient si ressourçant : on se croit seuls sur et sous terre !

L’Observatoire du Mouflon permet lui d’admirer l’animal emblématique des pentes de l'Aigoual. On n’oublie pas sa paire de jumelles pour ne rien manquer du spectacle. 

Enfin, les vestiges médiévaux de l’Abbaye Notre Dame du Bonheur révèlent tout le savoir-faire romain de la taille des pierres à la voûte du transept en berceau boisé

Ciel étoilé au lac des Pises

© A.Schroter

Activités incontournables pour un séjour sportif à la montagne

Parés pour une grande randonnée dans les Cévennes ? Le chemin de Saint Guilhem le Désert relie sur 240 km des sites prestigieux inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité au titre de l’agropastoralisme méditerranéen. 

Plus court, le Tour du Mont Aigoual est accessible en 3 jours, avec une découverte du lac des Pises et son barrage pour pique-niquer.

Des kilomètres sous les semelles ! 

La sentier mythique des 4000 marches sur l’Aigoual, depuis Valleraugue, permet d’atteindre son sommet avec pour récompense : la vue époustouflante sur les vallées cévenoles, la plaine et la mer ! 

Mettez vos sens en éveil : plusieurs sentiers d’interprétations permettent de mieux connaître la forêt de l’Aigoual et le sentier de découverte du mouflon, animal emblématique et présent dans les Cévennes.

Les aguerris du VTT rejoindront la Grande Traversée du Massif Central, on parle ici de dénivelés, de cols et de descentes rythmées. Le tracé gardois offre 90 km de chemins et jolis sentiers monotraces depuis le Mont Aigoual jusqu’à Alzon en passant par Le Vigan et le Cirque de Navacelles.

Balade à VTT au Cirque de Navacelles dans le cadre de la Grande Traversée du Massif Central

©Arne SCHROTER

Les 4 saisons du Pôle Nature de l’Aigoual

Le Mont Aigoual est un paradis pour les séjours sportifs à la montagne, et les activités aux 4 saisons

Vêtu de vert, d’or ou de fauve… l’Aigoual offre son lot d’activités nature : randonnées ( à pieds, à cheval, à VTT), voie douce, cyclo, canyoning, course d’orientation, géocaching, trails, sentiers d’interprétation.

Vêtu de blanc… le massif a de quoi satisfaire les envies de glisse et les plaisirs d’hiver en montagne. A 1 350 m d’altitude, la station familiale Alti Aigoual propose : pistes de ski alpin, pistes de ski de fond, piste de luge, école de ski, parcours en raquette à neige.

Immersion en plein cœur des montagnes

Au cours de vos balades, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un troupeau de moutons en pleine transhumance ? En tout cas chaque année en juin, à la fête annuelle de la transhumance au départ de Valleraugue, c’est déjà prévu ! Les cévenols ont à cœur de perpétuer cette tradition agro-pastorale qui a marqué leur histoire. 

Partis pour plusieurs jours de rando, dormir au plus près de la nature fait partie de l’aventure. Alors pour une nuit au sommet, les randonneurs font escale au Gîte d’Étape de l’Observatoire du Mont Aigoual. 

Vous avez consulté...

Chargement historique...