Observation naturaliste dans les gorges du Gardon

Top des acteurs de l’écotourisme engagés dans le Gard !

©Syndicat Mixte des Gorges du Gardon

Qu’il fait bon et bien vivre dans le Gard ! Et cela, grâce à des réseaux d’hommes et de femmes passionnés par la Provence, la Camargue, le terroir cévenol, et faisant preuve d’un engagement éco-responsable. Quelles activités ou hébergements choisir pour des vacances écologiques ?

La Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon 

Un lieu unique à préserver 

Entre falaises rocailleuses et garrigue aux senteurs méditerranéennes, 1700 espèces s’épanouissent dans les Gorges du Gardon : une biodiversité remarquable dans un décor majestueux sans oublier un patrimoine culturel notable.

Le réseau Éco-acteur Gorges du Gardon

Composé de professionnels réunis autour d’une charte et une liste d’engagements, le réseau Éco-acteur Gorges du Gardon travaille quotidiennement à la réduction de son impact environnemental pour un tourisme durable et partage ses convictions aux visiteurs.

Piscine et espace détente de l’Hôtel La belle Vie dans les Gorges du Gardon

©Hôtel La belle Vie

L’Hôtel-Restaurant 4 étoiles La Belle Vie près du Pont du Gard

La propriétaire des lieux, Sylvie Cenatiempo, s’engage avec le réseau Éco-acteur Gorges du Gardon en sensibilisant par exemple, sa clientèle à la consommation de l’eau potable et à l’importance du tri sélectif. Situé à Saint Hilaire d'Ozilhan, l’établissement utilise exclusivement des produits ménagers éco-labellisés et collecte les déchets en calèche !

Découvrir l'hôtel restaurant La Belle Vie

Le Parc national des Cévennes

Le réseau Cévennes écotourisme 

Depuis 20 ans, une centaine d’hommes et de femmes s’accorde pour proposer un tourisme durable. Activités, restaurants, hébergements… tous s’engagent pour un accueil solidaire et vertueux des visiteurs. Faites de belles rencontres avec ces professionnels soucieux de partager leur vision commune pour un présent et un avenir plus responsables.

En savoir plus sur les Cévennes écotourisme

Accrobranche au Parc Parfum d’Aventure à Générargues

©Parfum d’Aventure

Le Parc Parfum d’Aventure à Générargues

Laurence et Sylvain Tirfort, les créateurs du parc Parfum d'aventure, font partie du réseau Cévennes écotourisme depuis près de 20 ans. Dans l’intimité du sous-bois, ils partagent avec les visiteurs leur engagement pour le bio et le zéro-déchet. Avec leur potager bio, ils élaborent de délicieux piques-niques à déguster dans une ambiance champêtre inattendue !

Les Causses et Cévennes

Les Ambassadeurs Causses & Cévennes

Depuis 2011, Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il s'agit de « paysages culturels évolutifs vivants », témoins de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Passionnés, les Ambassadeurs Causses & Cévennes Patrimoine Mondial UNESCO partagent toute l’année la beauté et les traditions de leur territoire.

Ciel étoilé dans le Parc National des Cévennes

©A.Schroter

L’atelier des Plantes à Saint Hippolyte du Fort

Corine de Royer, herboriste et peintre à Saint-Hippolyte-du-Fort, valorise les plantes sauvages et paysages des Causses et Cévennes à travers des balades botaniques, ateliers, émissions de radio autour des plantes, de leurs usages en salades, tisanes, en cosmétique… Une rencontre inspirante.

Le Gard engagé dans l’écotourisme 

Le réseau Éco passeurs du país 

Des garrigues du pays de Sommières à la Camargue gardoise, les acteurs touristiques membres du Réseau s’engagent en faveur d’un tourisme responsable. Leur passion de ce territoire se traduit par une transmission authentique de ses pépites patrimoniales et l’adoption de pratiques éco-responsables.

Location de vélo électrique en Camargue à Aigues Mortes

© Station Bees

Station Bee’s, balades en vélos électriques 

Au cœur d’Aigues Mortes, Gisèle Ollivier propose à ses clients de devenir éco-touristes en tentant l’aventure en vélos électriques et en laissant la voiture au parking. La mobilité douce pour décarboner et être plus écolo tout en profitant du grand air, cheveux au vent : on adore.

Préparez votre séjour en écotourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...