Petit village typique provençal, places ombragées, découverte d’une culture locale bien ancrée et de savoir-faire ancestraux. Et si vous partiez à la découverte de Vallabrègues ? Seul village situé sur la rive gauche du Rhône, il fut, au début du XXème siècle, considéré comme la capitale de la vannerie. On vous emmène entre Provence et Camargue, douceur de vivre et authenticité, gastronomie et inoubliables rencontres.

© Gard Tourisme

Le dernier vannier de Vallabrègues

Au début du XXème siècles, pas moins de 450 vanniers vivaient en travaillant et en tressant l’osier dans le village de Vallabrègues. Ils récoltaient l’osier dans les baïsses, terres fertiles et marécageuses longeant le Rhône, et rentraient, quelques semaines après, célébrés par de grandes fêtes au village.
C’est rue Carnot que vous pourrez rencontrer Daniel Benibghi, le dernier vannier de la région. En poussant les portes de son atelier, le charme opère. La tradition perdure à Vallabrègues, et ça fait chaud au cœur.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet artisanat ancestral, n’hésitez pas à visiter le musée de la Vannerie et de l'Artisanat, au cœur du village.

Décuvrir

© Gard Tourisme

 COUP DE CŒUR : LE FESTIVAL EUROPÉEN DE LA VANNERIE

Vallabrègues accueille chaque année, en août, le festival européen de la vannerie. On y célèbre, avec tradition, le retour des vanniers au village. Costumes provençaux, calèches, maisons et ruelles décorées de paniers… Une jolie fête traditionnelle haute en couleur !

Rendez-vous avec les traditions de la Provence gardoise !

demandez le saucisson de vallabrègues !

Des mains en or, encore, mais cette fois, à la boucherie Cuadrado. Rencontrez Théo, dont la réputation n’est plus à faire dans la village (et au-delà). Il a su s’approprier le savoir-faire ancestral de l’andouillette et du fameux saucisson de Vallabrègues. Un régal !

© Ch.Cabrie

L’ancien presbytère et son atelier de poterie

Avec Manon, artiste céramiste, vous trouverez un atelier de poterie sur un lieu pour le moins original : l’ancien presbytère de Vallabrègues. Imprégnez vous de ce lieu chargé d’Histoire, datant du XVIe siècle, que Manon prendra le temps de vous faire visiter avec grand plaisir après une visite de son atelier ou un cour de poterie. Une production qui a tout pour plaire : locale, artisanale, écologique et responsable.

© Gard Tourisme

On flâne au lac de Vallabrègues

À dix minutes à pied du village, près du camping Lou Vicen, vous trouverez le lac de Vallabrègues, un petit havre de verdure et de fraîcheur.
Lieu idéal pour une pause déjeuner ou goûter, avec ses tables de pique-nique, il saura aussi vous enchanter par son cadre naturel où les enfants pourront profiter de l’air de jeux ou observer poissons, libellules, oiseaux et grenouilles…
Il fera également un lieu de sieste et de déconnexion idéal pour un week-end détente où pendant un séjour chargé en activités !

Pour les plus sportifs, découvrez, via notre site et application Rando Gard la boucle VTT "De la vigne à vélo" passant par Vallabrègues. (35.9 km, difficile)

Découvrir

Balade à vélo avec des ados dans le Gard

© Gard Tourisme

Vous avez consulté...

Chargement historique...