À Junas, tout proche de Sommière, entrez dans un monde où les ruelles pavées racontent des histoires anciennes et où l'air est imprégné de douces senteurs entre Camargue et Cévennes. Explorez les carrières de pierre qui se fondent harmonieusement dans le paysage, témoins d'un passé glorieux. Imprégnez vous de l'ambiance captivante du célèbre festival de Jazz à Junas. Un voyage qui ravira votre âme d’artiste, de musicien ou avide d’Histoire ! 

les carrières du bon temps

© J.M.André / Gard Tourisme

SE RENDRE AU FESTIVAL DE JAZZ À JUNAS ! 

Les notes de jazz commencent, on se laisse emporter, merveilleusement. On écoute et on admire, car le lieu s’y prête avec une étonnante perfection. Concerts, stages et rencontres se déroulent dans différents sites, dont les carrières. Junas swingue pendant 5 jours au rythme du festival dont la réputation dépasse nos frontières ! 

Plus d’informations sur le Festival de Jazz de Junas

jazz dans les carrières a Junas

©JDavy

ON DÉCOUVRE LES CARRIÈRES DU BON TEMPS À JUNAS

Le village de Junas est réputé pour ses anciennes carrières et son savoir-faire ancestral de la taille de la pierre. Leur exploitation à cessé depuis le milieu du XXe siècle après 2000 ans d’extraction.
Pendant la saison estivale, elles se transforment en un séduisant décor réunissant le Festival de Jazz ainsi que des tailleurs de pierre de l’Europe entière.

Découvrez l’histoire des carrières du Bon Temps

découverte de la pierre de Junas

© Alexandre Mazzocco

Les carrières du Bon Temps

© Alexandre Mazzocco

LA VOIE VERTE DE LA VAUNAGE, ARRÊT À JUNAS

Piste aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Nîmes à Sommières, elle est consacrée à toute pratique de loisir vert. Marcheurs, coureurs, fauteuils roulants, rollers, vélos, poussettes y sont les bienvenus… Junas se trouve en bord de sa voie, alors, prêt pour une balade verte ?

JUNAS, UN VILLAGE MÉDIÉVAL

JUNAS, UNE HISTOIRE DESSINÉE DANS LA PIERRE. 

Ancienne forteresse, Junas garde des traces de son passé dans l’architecture de son centre médiéval. 
Junas est un village médiéval connu pour le savoir-faire des hommes dans l'extraction de la Pierre depuis l'Antiquité. Le village et ses carrières sont parsemés d'œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes. 

Le kiosque, qui représente par ses arches les cinq continents, résulte d’un fabuleux travail de dix années réalisé par tailleurs de pierres, mosaïstes, appareilleurs, tailleurs de pierre et sculpteurs…

Kiosque de Junas

© Alexandre Mazzocco

LES RENCONTRES DE LA PIERRE À JUNAS 

On y rencontre des tailleurs, sculpteurs, mosaïstes, murailleurs ainsi que des animations, exposants ou encore des concerts. 
Organisées traditionnellement sur la place principale du village, elles se tiennent depuis 2013 au sein des anciennes carrières; Si vous souhaitez vous tester à divers ateliers autour de la pierre, divers stages sont proposés la semaine précédente.

tailleur de pierre

© smallbod / Pixabay

Vous avez consulté...

Chargement historique...