Au carrefour du Rhône, de l'Ardèche et de la Cèze, à la croisée de 3 régions et 4 départements Pont Saint Esprit jouit d'un emplacement privilégié. Ici la Provence est sous vos pieds, les champs de lavande égayent la nature, les cigales vous offrent un concert journalier, les vergers et vignes dessinent des paysages colorés. A proximité trois "Plus Beaux Villages de France" vous tendent les bras et notre gastronomie aux saveurs du sud  comblera vos papilles !

Pont Saint Esprit au lever du jour

© Eddy Termini/OT Provence Occitane

Le Pont

Le célèbre pont médiéval construit de 1265 à 1309, relie la ville de Pont Saint Esprit dans le Gard à la commune voisine de Lamotte du Rhône, située dans le Vaucluse. 

Son origine ? En 1265, Jehan de Thianges, prieur de Saint-Saturnin-du-Port, le nom de la ville à l’époque, décide de construire un pont reliant sa ville à la rive d’en face, le Vaucluse d’aujourd’hui. La légende raconte qu’il posa lui-même la première pierre...

S’en suivirent de longues et harassantes décennies de construction, puisque le pont ne sera achevé qu’en 1309, « à raison d’une pile et d’une arche tous les deux ans ».

La légende la plus connue raconte que durant la construction du pont : le Saint-Esprit aurait pris l’apparence d’un treizième ouvrier venu considérablement aider le travail des douze compagnons présents sur le chantier, si bien qu’il fut décidé de donner son nom au pont, puis à la ville.

Pont Saint Esprit

©Gard Tourisme-Adobestock

Le Musée d'Art Sacré

Abrité dans une demeure médiévale, "la Maison des Chevaliers", qui est entièrement classée au titre des Monuments Historiques, est un des fleurons du patrimoine gardois. 
Ce musée vous présente une collection exceptionnelle: objets d’orfèvrerie, reliques, statues africaines, icône Crétoise, santons et vous propose une approche culturelle audacieuse et originale de l'art sacré.

Découvrir le Musée d'Art Sacré

Visite du Musée d'Art Sacré
Musée d'Art Sacré à Pont Saint Esprit

©Musée d'Art Sacré Pont Saint Esprit

Les marchés provençaux

Nos marchés sont très appréciés par la qualité des produits proposés : vins, fruits et légumes qui sentent bon le soleil ou produits artisanaux.

Pour acheter, pour vous promener ou pour découvrir notre terroir, venez rencontrer nos producteurs et artisans.

Les marchés de la Provence gardoise

© Conseil départemental du Gard

Vins Côtes du Rhône

Sur la rive droite du Rhône, entre Provence et Languedoc, sur une terre où la vigne domine, sont cultivés et élevés les célèbres vins des Côtes du Rhône.  Quatre villages possèdent  appellation "Côtes du Rhône village" et deux l'appellation "Crus". Les rouges sont élégants, bien équilibrés, généreux et aromatiques, les rosés délicats et plein d'audace et les blancs fruités.

Poussez les portes de nos caves et domaines pour découvrir ces vins d'un parfum et d'une structure incomparable!

Vins des Côtes du Rhône Gardoises

Vins du Gard

© Gard Tourisme

Activités de pleine nature

En couple, en famille, entre amis  découvrez les rivières Cèze et Ardèche et les paysages qu'elles traversent lors du descente en canoë-kayak. Une multitude de chemins de randonnée à parcourir à pied ou en VTT sont disponibles pour de merveilleuses balades, vous pourrez vous adonner aux plaisirs de pêche dans des coins calmes et naturels ou profiter d'une pause fraîcheur dans les eaux claires de nos rivières.

Plus d'activités de pleine nature

Canoë dans le Cèze

©Eddy Termini / OT Provence Occitane

Coup de cœur

Vivez une expérience Immersive hors du commun à Kavkop! 

Lors de cet [In]scape Expérience, osez franchir les 33 passages, sans pression du chrono mais avec une furieuse envie de rester, toujours plus longtemps, pour explorer un univers fascinant.

© Kavkop

Vous avez consulté...

Chargement historique...