Saint-Laurent-des-Arbres

Saint Laurent des arbres Village de Provence gardoise !

© Bernard Houvet DSC

Saint Laurent des Arbres est un joli village de la Provence gardoise, il est situé en vallée du Rhône, au cœur des vignobles réputés de Lirac et Tavel et des Côtes du Rhône de la rive droite du fleuve, entre Bagnols sur Cèze et Avignon. 

saint-Laurent-des-Arbres

© J.M.André / Gard Tourisme

Un patrimoine médiéval

Saint Laurent des Arbres est un village plein de charme qui a su marier différentes ambiances : histoire, nature et terroir… Dédale de ruelles, petites places, église romane fortifiée par le pape Jean XXII, vestiges de remparts, la Tour Ribas témoignent de son passé médiéval. 

Saint Laurent des Arbres fut la propriété du diocèse d'Avignon dès le Xe siècle. Tout près se dresse la Tour Ribas, une construction médiévale un peu plus ancienne (XIIe siècle). A quelques pas en contrebas du village se tient un grand lavoir public alimenté par un petit cours d'eau.

En savoir plus sur la Tour Ribas

Fête médiévale à Saint Laurent des Arbres, la Tour de Ribas en fond

©E.Chandelier

Saint laurent des arbres, terre viticole

Lirac, un cru d'exception

L’AOC Lirac s’étend sur un territoire méditerranéen, baigné de lumière et ouvert au mistral. Les 750 ha de l’appellation s’étendent sur 4 communes: Lirac, Saint Geniès de Comolas, Saint Laurent des Arbres et Roquemaure, berceau des Côtes du Rhône. Les trois terroirs du Cru Lirac produisent des vins de haute expression depuis l’antiquité

Découvrir l'AOP Lirac

Vignes d'automne
Reflets grappes de raisins

© Serge Chapuis / Inter Rhône

Le Cru Lirac et des Côtes du Rhône

Une histoire de terroir depuis XVIe siècle

La nature comme l’histoire a placé le vignoble de Lirac parmi les hauts lieux des Côtes du Rhône. Au XVIe siècle, les vins de Lirac appréciés pour leur qualité et leur richesse, sont présents sur les tables des grandes cours royales en France et à l’étranger. Ces vins ont également les honneurs des amateurs éclairés de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.

Vignes de Saint Laurent des Arbres

©Bernard Houvet DSC

Activités et loisirs 

Grande randonnée en Vallée du Rhône

Saint Laurent des Arbres se situe sur le GR®42 Du Pilat à la Méditerranée, de Saint Etienne au Grau du Roi - Port Camargue : 452 km pour découvrir la vallée du Rhône, du massif du Pilat à la méditerranée... L'itinéraire et le fleuve cheminent harmonieusement ensemble entre montagnes et plateaux, vignes et forêts, jolis villages et grands espaces...

Découvrir le GR du Pilat à la Méditerranée

Micro-aventure sur le GR en vallée du Rhône

©Julie Vandal

Vins et viticulteurs

Cave des vins de cru Lirac, l'Appellation est classée cru des Côtes du Rhône depuis 1947 qui s'étend sur quatre communes. Le Lirac est l'un des rares crus à se décliner en trois couleurs Rouge, Rosé, et Blanc.

Caveau de dégustation et vente de vins AOC Lirac, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Tavel IGP, et vin de France. Découvrez le vaste espace de dégustation, vous y serez accueillis par une charmante équipe qui vous fera découvrir et déguster toute la gamme. 

Caveaux de dégustation des Côtes du Rhône

Vignoble Côtes du Rhône gardoises

© Gard Tourisme

Découvrez le goût de la nature

La Maison des Vins est située sur la commune de Saint Laurent des Arbres sur les crus Lirac et Tavel.

La sélection reflète l'ancrage local en vallée du Rhône : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône villages ou Crus, mais aussi un large choix de vins de la Provence voisine, et pour voyager plus loin, des vins d’ailleurs à découvrir ou à retrouver.

La Maison des vins choisit avec soin chacun des vignerons pour leur talent à exprimer l’identité de leur terroir dans le respect de la nature.

A proximité de Saint Laurent des Arbres

Outre l'intérêt patrimonial, le charme et la tranquillité d'un village provençal, la situation de Saint Laurent des Arbres est très idéale pour les vacanciers

Le village est très facile d'accès, toutes les curiosités touristiques du département s'en trouvent plus proches.

saint laurent des arbres

©Bernard Houvet DSC

Le Camp de César

A 2km au nord de Laudun, célèbre pour son vignoble, le Camp de César est un site archéologique de 18 hectares parmi les plus importants de la région.

Sur une terrasse calcaire située à 200 mètres, l'Oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d'occupation successives, au premier âge du Fer au Moyen-Age.

Situé en belvédère, il offre un point du vue remarquable.

En savoir plus sur le Camp de César

Le Camp de César

© Gard Tourisme

Le site du Pont du Gard

Le Pont du Gard est une des merveilles de l'Antiquité, classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

C'est la partie la plus grandiose d'un aqueduc qui conduisait, sur 50 km, les eaux d'Uzès à Nîmes.

Si Rome comptait bien 1 000 bains au faite de sa gloire, on comprend que les romains ayant jeté leur dévolu sur Nîmes, ne pouvaient se contenter de la source la Fontaine. Pour trouver les 20 000 m3 nécessaires chaque jour à la capitale de la colonie Augustéenne, ils sont allées, au milieu du 1er siècle, jusqu’à la source de l'Eure, près d'Uzès.

A travers garrigues et fossés, il a fallu aux ingénieurs antiques bâtir une succession de ponts et tunnels pour rallier Nîmes.

En savoir plus sur le Pont du Gard

Passage en canoë kayak sous le site du Pont du Gard

© OT Destination Uzès - Pont du Gard

Pont Du Gard

© OT Destination Uzès - Pont du Gard

Préparez votre séjour à Saint Laurent des Arbres

Vous avez consulté...

Chargement historique...