L’Escale

9.54km

Description

Randonée en plein coeur des Cévennes qui vous fera découvrir plusiseurs aspects du patrimoine et des paysages cévennols.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:D – Au poteau « Saint André de Valborgne » au pied de l’église romane, suivre la direction « Le Vieux Pont ». Franchir l’ancien pont et tourner à gauche vers «  Réservoir du Serre  » en passant par « Les Vignes  » puis « Vignelongue ». Emprunter plus loin une petite route ( prudence !) sur la droite qui pénètre dans la vallée de Nogaret.   À la patte d’oie, continuer de monter à gauche. Plus loin, la route se transforme en piste carrossable. À l’intersection avec le chemin qui mène au château de Nogaret, monter à gauche par un sentier escarpé.1 – Au  grand  chataignier derrière le poteau «  Réservoir du Serre », prendre « Rougeiresque », descendre  de  quelques  mètres  et  bifurquer à  gauche après l’angle du bassin.2 – Juste après la cascade, la sente se transforme en calade, large piste qui suit les courbes de niveaux et serpente autour du valat parsemé de nombreuses ruines.*** En été, possibilité de voir de nombreuses buses variables plananten vol stationnaire.3 – 300 m après les ruines de «  Rougeiresque », suivre «  Chemin de Castanet ». Gagner une patte d’oie et continuer de monter à gauche.4 – À l’intersection en T « Chemin de Castanet », prendre à droite sur la crête direction « Le Temple » et parcourir 500 m. Quitter la piste pour descendre franchement à gauche sur une sente en épingles ( prudence ! passages délicats sur les dalles de schistes). Passer derrière le hameau de La Jasse. Au village, aller derrière le temple pour regagner les quais, « Le Vieux Pont » et le départ.Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2022)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30940 Saint-André-de-Valborgne

Accès

Lieu de départ : Saint-André-de-Valborgne.Lieu d’arrivée : Saint-André-de-Valborgne.Saint-André-de-Valborgne, à 25 km à l’ouest de Saint-Jean-du-Gard par la D 907.Parking conseillé : D 907 (200m après l’office du tourisme) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage