La Chartreuse de Valbonne

13.51km

Description

Profitez d’un instant d’évasion au départ de la majestueuse Chartreuse de Valbonne classée Monument historique, et plongez-vous dans la forêt domaniale révélée par une végétation septentrionale dans un climat méridional.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:D – À « La Chartreuse de Valbonne », après le panneau routier indiquant la Chartreuse, monter à gauche par un sentier sous les arbres en direction de « Font des Dames ».1 – À « Font des Dames », couper la D  23  et prendre en direction de « Chapelas ». En haut de la côte, à « Chapelas », suivre la piste carrossable à droite vers « Le Sarraier » et contourner la vigne.2 – Descendre à gauche sur 200 m. Après la parcelle de vignes, monter à droite par une sente. Au sommet de la côte, continuer tout droit en pente douce sur 500 m. En bas, prendre à droite sur 50 m. Quitter le GR® 42 à « Le Sarraier » pour cheminer sur la piste forestière par la droite en direc-tion de « Terre à blé ».3 – À l’intersection, descendre à gauche. À l’intersection suivante, à « Terre à blé », aller en direction de « Vieille Route de Montalivet » par une piste forestière qui permet de découvrir les hêtres [ > arbres au tronc gris et lisse]. Aller à droite sur la route pour rejoindre « Font des Dames ».1 – Descendre la sente de l’aller, jusqu’à « La Chartreuse de Valbonne ». Prendre alors à gauche dans les vignes devant la chartreuse direction « Chemin de la Tourache ».4 – Arriver au poteau, rejoindre la piste forestière qui mène au col de «  Croix de Sablé  » puis bifurquer à droite en direction de «  La Croisée Tourache Valérian ».5 – Quitter la route forestière et s’engager à gauche dans un sentier qui descend en pente douce sous les pins sylvestres. Rester sur le sentier principal ( bien suivre le balisage).6 – Descendre la route à gauche. À l’intersection avec une autre route, prendre à gauche vers le vallon.7 – À « La Croisée Tourache Valérian », bifurquer à droite direction « Mas de Tourache » sur la route, après le mas de la Broze. Continuer par une route forestière qui monte dans la garrigue à droite d’une vigne à « Mas de Tourache » puis direction « Chemin de Saint- Jean ».8 – Poursuivre à droite en montée régulière par «  Chemin de Saint-Jean », puis sur la route et regagner le parking.Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30130 Saint-Paulet-de-Caisson

Accès

Lieu de départ : Chartreuse de Valbonne.Lieu d’arrivée : Chartreuse de Valbonne.Chartreuse de Valbonne (commune de Saint- Paulet- de- Caisson), à 10 km à l’ouest de Pont Saint- Esprit par la D 23Parking conseillé : à l’entrée de la chartreuse .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !