Les crêtes d’Aujac

21.9km

Description

Très belle randonnée sportive qui vous fera découvrir de très beaux points de vue sur les pentes sud du Mont Lozère et les vallées cévenoles.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:*** Départ possible d’Aujac ( 4 ).D – Du parking, passer devant l’église (le PR est commun avec le GR® de Pays Tour de la Haute Vallée de la Cèze jusqu’à Aujaguet). Au poteau directionnel « Bordezac- Croix », suivre « Les Minières ». Au carrefour, suivre à droite sur 270 m la D 51. Après la dernière maison du Gourret, quitter la départementale à droite, monter le chemin à gauche sous les pins.1 – Traverser la D 216, la suivre à droite puis monter à gauche par une piste. Après le virage en épingle, prendre à gauche dans le virage suivant. Continuer jusqu’à « Serre d’Aubrias » (jonction avec le GR® de Pays Le Cévenol qui arrive à droite de l’Ardèche).2 – Suivre en face la direction « La Loubière », continuer à monter sur le chemin jusqu’au poteau « La Loubière ». Passer les antennes et, par le sentier escarpé, joindre le poteau « Les Rouvières ». Prendre à droite pour atteindre le poteau « Col du Péras ».3 – Prendre à gauche la sente jusqu’à « Aujac », par les poteaux « Les Bouschets », « Ravanis », « Combemale », « Les Pauses » et « L’Habitarelle » (séparation à droite du GR® de Pays Le Cévenol). Au deuxième poteau « L’Habitarelle », carrefour avec la D 320, suivre la direction « Aujac » à droite sur la route goudronnée.4 – Au poteau « Aujac », prendre à gauche direction « Aujaguet Les bois » sur 40 m. Quitter la route goudronnée par la gauche et suivre une voie antique [ *** assise romaine]. Au carrefour avec la route goudronnée, la suivre à droite jusqu’au poteau « Aujaguet » (séparation du GR® de Pays Haute Vallée de Cèze).5 – Suivre la direction « Les Tieyres » puis traverser le hameau. Au ruisseau du Julian, passer le gué et prendre à droite un chemin qui, au départ, longe le ruisseau en balcon puis rejoint une petite route goudronnée. La suivre à gauche sur 700 m. Dans le virage en épingle, quitter la route pour prendre un chemin à gauche jusqu’au poteau « Les Tieyres ».6 – Suivre le chemin qui traverse le ruisseau des Amarosses, qui continue dans une petite combe et rejoint une route goudronnée. La suivre sur 200 m jusqu’au carrefour de la D 52 au poteau « Chante Perdrix ».7 – Suivre la direction « La Forge », et monter la route à gauche sur 250 m, puis bifurquer à droite. Descendre le chemin. À La Lauzière, prendre à droite.  À la prochaine intersection, tourner à gauche, continuer à descendre pour passer sur le pont de la Doue et rejoindre le poteau « La Forge ». Continuer le chemin, puis prendre à gauche pour aller au poteau « Les Fontaniels ».8 – Suivre la route goudronnée, poursuivre par les poteaux « Le Champlat », « Le Boual » (jonction du GR® de Pays) et le « Le Rouve ». Au carrefour, traverser la D 51, monter le sentier en face pour regagner la route goudronnée. La suivre à droite jusqu’au poteau «  Bordezac Croix  » (au carrefour le GR® de Pays part au nord vers le Col du Péras et au sud vers Bessèges). Prendre à droite jusqu’au poteau « Bordezac ».Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30160 Bordezac

Accès

Lieu de départ : Bordezac (Parking Mairie) ou Aujac.Lieu d’arrivée : Bordezac (Parking Mairie) ou Aujac.Bordezac, à 39 km au nord d’Alès par les D 904 et D 51.Parking conseillé : Parking mairie Bordezac ou parking d’Aujac .
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !