Les Drailles perdues

12.19km

Description

Une balade qui emprunte d’anciennes drailles sur des plateaux arides, battus par les vents, appelés chams.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :D. Au départ du poteau directionnel « COL DU PÉRAS », suivre la direction « Les Bastides » (commun avec le GR® de Pays Tour de la Haute Vallée de Cèze).1. Au poteau « Les Bastides » laisser sur la droite le GR® de Pays, suivre la direction « CHAM DE BONNEVAUX » en empruntant la draille qui monte jusqu’au poteau « Cham de Bonnevaux » (jonction avec le GR® de Pays). Poursuivre tout droit sur le plateau, en direction de « LA GARDE DE DIEU ».2. Au poteau « LA GARDE DE DIEU » et la croix de granite, poursuivre droit devant direction « MENHIR DE CESSENADES » puis tourner à droite dans un sentier qui s’enfonce en sous- bois.3. Au poteau « MENHIR DE CESSENADES » (séparation du GR® de Pays à gauche) prendre à droite sur 900 m. Au poteau « Le Cros de Coulis », prendre en face direction « FONT DE L‘AILLE » sur 2,1 km. Poursuivre tout droit vers le sommet de La Fage. Franchir une barrière et longer une plantation de cèdres.4. Au poteau « FONT DE L’AILLE », tourner à droite en direction de   « Valat de Balizac » et d’un abri de berger. Suivre le chemin jusqu’en crête rocheuse, puis entamer une descente délicate sur le versant est.5. Au poteau « Valat de Balizac », tourner à droite vers Nojaret, suivre une draille en lacets pour aboutir au hameau.6. Au poteau « NOJARET », suivre la direction « Les Sognes », descendre par la route sur 100 m. Dans l’épingle prendre en face la calade. Au poteau « Les Sognes », franchir sur le pont le ruisseau de Sognes et, après une clède ruinée, descendre à gauche pour rejoindre la D 320. La suivre à droite sur 150 m. Franchir le ruisseau des Thomasses au poteau « Pont de l’Abbaye ». Prendre à droite un sentier qui grimpe jusqu’au poteau « Croix de Nojaret » (jonction avec le GR® de Pays).7. Prendre en face direction « Bonnevaux Calade », descendre la petite route goudronnée sur 170 m puis prendre à droite le sentier montant. Longer le cimetière, descendre à l’église Saint- Théodorit.Descendre à droite la rue dallée jusqu’au poteau « Bonnevaux Calade ». Prendre le sentier qui monte à droite jusqu’au poteau « Chabanemareou ».8. Traverser la piste, prendre à droite à travers châtaigneraies et présjusqu’à « Les Bastides ».Puis descendre la piste pour retourner au « Col du Péras ».Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30450 Aujac

Accès

Lieu de départ : Bonnevaux, Col du Péras ou village.Lieu d’arrivée : Bonnevaux, Col du Péras ou village.Bonnevaux, à 50 km au nord d’Alès par les D 904,D 51 et D 320.Parking conseillé : Col du Péras (1km avant Bonnevaux) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !