PR 31 Les Collines Rhodaniennes

14.9km

Description

Entre la Vallée du Rhône et la Vallée de la Cèze, depuis la pittoresque cité de Vénéjan, contemplez l’histoire et la nature au gré de chapelles, châteaux, ,panoramas et dans un décor de garrigues et de vestiges médiévaux.

Au départ, monter par la Grand’Rue en direction de la mairie de Vénjan puis de l’Eglise de la commune. Après l’église, suivre le point « Portalet » puis traverser le jardin public pour arriver à la « Chapelle Saint-Jean-Baptiste » puis prendre à droite.
Au repère « Les Hauts de Vénéjean », traverser le plateau et suivre la direction « Le Jonquier ». Après le Mas de Rouvier, suivre la piste à gauche au pied des collines.
Au croisement « Le Jonquier », continuer tout droit direction le « Bois de la Rouvière », « Bois de Mourre de la Folle » puis « Fontaine Vente Paris ». Prendre le sentier qui grimpe.
A « Bois de Vente de Paris », prendre en face la route direction le « Chemin Neuf » qui descend vers Chusclan. Prendre la direction « Falaises du Chemin Neuf » et prendre en face le petit sentier qui chemine au-dessus du village. S’engager ensuite à gauche sur piste menant à « Les Combes . Suivre la piste sur 1,5km jusqu’à une petite route.
Arrivé à « Fontaine du Renard », suivre la route qui part vers la gauche direction « La Gravière ».
Après 500m, à « Bois de Gicon », aller à droite direction « La Mascadière » par un chemin saboneux qui rejoint une petite route. La suivre dans le vignoble de Chusclan jusqu’à « La Ferme de Gicon ».
Prendre ensuite « Les Dessus de Gicon » (possibilité d’aller-retour vers le château en suivant « La Citerne ») puis continuer en face direction « Les Hauts de Vénéjan ». Suivre alors le même chemin qu’à l’aller par les poteaux « Chapelle Saint-Jean-Baptiste », « Portalet », « Eglise de Vénéjan » et «
Vénéjan – Mairie ».

Plus d’informations sur le parcours auprès de nos Offices de Tourisme Destination Provence Occitane ou dans notre Cartoguide « Autour du Camp de César ».
Entretenir, informer, valoriser les sentiers de de pleine nature, c’est l’affaire de tous. Alors pensez à adopter les bons gestes de préservation de l’environnement et randonnez en Provence Occitane.
Un audioguidage du parcours est disponible via l’appli smartphone Rando Gard téléchargeable sur App Store et Google Play.