Saint-Marcel-de-Fontfouillousse

13.92km

Description

Après avoir dépassé, à moitié cachée dans la végétation, l’église, quel plaisir de cheminer sur cette crête, entre châtaigniers et landes, puis de plonger dans ce valat hérissé de dalles schisteuses.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:D- Au poteau directionnel « Les Plantiers  », suivre la direction « Col de Tinquos » en traversant le pont. 50  m après, tourner à droite dans une ruelle montante («  la calade  »). Elle passe devant le temple, tourne, grimpe, part à gauche en passant sous une maison et rejoint l’ancienne voie menant à Saint- Marcel.1- À « Auminières », suivre l’ancienne voie menant à Saint- Marcel en direction de «  Fontfouillouse  ». Avant d’amorcer la descente sur Saint- Marcel, prendre à gauche, dans une épingle, la piste qui monte au « Col de Tinquos  ». Passer devant l’église romane de Saint- Marcel- de- Font-fouillouse.2- Au « Col de Tinquos », prendre le chemin de gauche direction « Col de l’Espinas » par « Aygue Bernesse » qui serpente sur le versant nord du serre, entre landes et châtaigniers. Passer devant deux bergeries en ruines et continuer tout droit.–> Possibilité d’observation du grand corbeau qui glisse, les ailes rigides, d’un versant à l’autre de la crête.3- Au « Col de l’Espinas », rejoindre « Faveyrolles » et descendre à droite par une petite sente  (visible en contrebas). Laisser Recoule, hameau abandonné, à droite. Dépasser des granges en ruine, franchir le gué du ruisseau de Recoule, puis franchir une cascade.4- Traverser les deux hameaux de Faveyrolle direction « Les Plantiers » par «  Monteils  ». Laisser sur la gauche une route et parcourir 100  m. Dans l’épingle de la route, tourner à gauche sur une piste en direction du hameau visible un peu plus haut. Après le valat du Devesset, le sentier passe sous Le Mazel puis serpente.5-  Le sentier monte, descend, puis franchit l’éperon qui domine un méandre de la Borgne en contrebas. Arriver à «  Monteils  », continuer direction « Auminières ».6- Rejoindre la D 193 en contrebas, la suivre sur 200 m puis partir à gauche. Le sentier s’élargit en piste et débouche sur la route de Saint- Marcel.Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30122 Les Plantiers

Accès

Lieu de départ : Les Plantiers Parking entrée du village.Lieu d’arrivée : Les Plantiers Parking entrée du village.Les Plantiers, à 20 km à l’ouest de Saint- Jean- du- Gard par les D 907 et D 20Parking conseillé : Parking entrée du village .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !