Le Ciné-Club vous propose cette année des films avec pour thème, « La musique au cœur du cinéma ». À l’affiche pour la sixième session, « Le salon de musique » de Satyajit Ray. Un film d’une grande beauté formelle et d’une force tragique et pathétique.
Au programme : courte présentation, projection du film et échange, analyse à l’issue du film avec la salle.
SYNOPSIS :
Au milieu des années 1920, le grand propriétaire terrien bengali Biswanbhar Roy sacrifia sa fortune pour sa passion pour la musique et la
danse, vivant dans un simulacre d’éternité artistique, allant jusqu’à hypothéquer les bijoux de son épouse. Avec l’indépendance de 1947, tout
changea. Malgré son mépris pour son voisin arriviste, Mahim Ganguli, l’émergence de cette classe riche et inculte sonnera le glas d’un mode de vie archaïque. Les inondations de ses terres et la mort brutale de sa femme et de son fils transformeront sa nostalgie en mélancolie morbide, jusqu’à un dernier galop, ultime geste de grandeur et de désespérance.
Œuvre immense qui assura à Satyajit Ray une reconnaissance mondiale, c’est sans doute le film le plus célébré d’une production indienne
vaste, mais peu connue hors de son territoire. Un film à voir et revoir, tant pour sa beauté formelle que pour sa force tragique et pathétique.
Comme toujours, la séance est ouverte à tous : cinéphiles curieux, habitués fidèles ou simples amateurs de films qui marquent.
Plus d’infos
Langues parlées : Français