La Baume Saint-Vérédème

6.1km

Description

Découvrez La Baume, lieu emblématique et spectaculaire des Gorges du Gardon et sur les traces du légendaire ermite Saint Vérédème.Grotte fermée du 15/11 au 15/03 et du 01/05 au 15/08 Prévoir une lampe électrique pour la traversée.

Depuis le parking de la mairie, suivre le chemin de La Baume (à gauche de la boulangerie) sur 1km pour rejoindre le panneau signalétique « La Coufine ».

Continuer tout droit. Vous évoluez dans la garrigue. Descendre progressivement en lacets avant de traverser un sous bois pour arriver enfin en bordure de rivière.
Face à vous l’ancien moulin de La Baume et en arrière plan la petite chapelle blottie sous la falaise.
Prendre à gauche pour remonter le chemin et atteindre la chapelle.

Le sentier taillé dans la paroi vous permettra de rejoindre la grotte.
Celle-ci est fermée du 15/11 au 15/03 et du 01/05 au 15/08 pour cause d’hibernation des chauves-souris
Prévoir une lampe électrique pour la traverser.

Une fois la traversée effectuée, remonter le chemin sur 1,1 km qui mène sur le plateau au dessus des gorges en direction du panneau signalétique « les Condamines ».

Prendre à gauche et suivre le GR6 sur 800m jusqu’au panneau « les Coufines ».

Prendre à droite pour rejoindre le village de Sanilhac.

Attention, étant essentiellement alimentée en été par des résurgences, l’eau du Gardon est très froide.
Les risques d’hydrocution sont très élevés. Pour cette raison, la baignade est interdite sur le site de La Baume (Sanilhac-Sagriès) toute l’année.

Nature du terrain : Rocher, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)