;
Cartoguide de randonnée - Gorges du Gardon © Randonnée dans les Gorges du Gardon © Panorama sur le Pont Saint Nicolas - Gorges du Gardon © Cartoguide Gorges du Gardon © Randonnée en garrigue dans le Gard ©

Gorges du Gardon, sentier de l'aqueduc romain

Collection Espaces Naturels Gardois


Situés à mi-chemin entre Nîmes et Uzès, le massif et les gorges du Gardon résultent d'une histoire géologique particulière et d'une occupation humaine diversifiée. Nul ne peut rester indifférent aux paysages dessinés par le Gardon qui a creusé des gorges étroites et profondes dans le calcaire. Le mariage des plateaux arides, des forêts de chênes verts, des falaises et des eaux claires du Gardon présente un intérêt paysager marqué et révèle pleinement les beautés de cette nature. Plusieurs espèces rares et protégées au niveau national et européen sont inféodées à ces milieux où elles trouvent refuge et nourriture : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Castor d'Europe, Murin de Capaccini, Orchis punaise... Au cœur de ce site, la Maison du Grand Site des Gorges du Gardon abrite un espace muséographique de 150m² qui traverse les diverses ambiances : garrigue, rivière, falaises et milieux cavernicoles.

Ce cartoguide propose sur une cartographie simplifiée un réseau de 350 km de sentiers accessibles à pied, et en  majeure partie à cheval et à VTT. L'utilisateur peut au choix suivre une des propositions de balade ou composer lui-même son parcours "à la carte", ce sont alors des centaines de combinaisons possibles ! Le Cartoguide présente également des propositions de randonnées itinérantes sur 2 et 3 jours, ainsi que des sentiers d'interprétation.

Pour les amateurs de randonnée itinérante, pas moins de trois itinéraires de Grande Randonnée traversent le territoire : le Chemin Urbain V GR, la Grande Traversée du Gard GR6 et le Chemin de Régordane GR700... En plus de la randonnée, le territoire propose de nombreuses activités qui sauront ravir petits et grands : boucle cyclo-découverte, promenades à cheval, balades avec un âne ou en calèche, course d'orientation, via ferrata, canoë-kayak, escalade... tout pour réussir des vacances actives !

Les sentiers présents sur ce cartoguide répondent à la charte qualité liée au label "Gard Pleine Nature" qui signe l'engagement du Conseil départemental du Gard et de ses partneaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.


En vente 5€ à la Maison du Tourisme (Nîmes, dans les offices de tourisme concernés, les librairies et points presse, les petits commerces de proximité ainsi que dans les grandes surfaces spécialisés.

6ème édition (2016)

> COMMANDER LE CARTOGUIDE EN LIGNE

Adresse

30190 STE ANASTASIE

Informations pratiques

  • Tarifs et paiement

Voir sur la carte !