Dans l’intimité des terroirs gardois

Aigues-Mortes-en-Camargue Abbatiale-de-Saint-Gilles-du-Gard

L'Abbatiale de Saint-Gilles

Aigues-Mortes, cité de Saint Louis

Qu’est-ce qui fait l’âme d’un territoire ? Dans le Gard aux mille facettes, la réponse ne s’impose pas d’elle-même. Les sites d’exception, les traces de l’Histoire, le petit patrimoine, les musées et bien sûr les Gardois eux-mêmes vous mettront sur la piste...

Il ne vous faudra pas longtemps pour vous en apercevoir : le Gard est un pays vrai. Vous serez d’abord saisis par des paysages d’une grande diversité, témoins de l’histoire, puis éclairés par la richesse du patrimoine bâti. Mas solitaires, mazets modestes, demeures de maîtres, fabriques, chapelles, capitelles ou simples murets… ces constructions aux palettes couleurs de la terre, crèmes,ocres, grises, vous permettront de mieux comprendre l’esprit des lieux. Les Gardois surtout, parfois secrets mais toujours accueillants, vous ouvriront leurs portes au cœur du pays, en vous faisant découvrir et partager leurs subtiles traditions.

L’authenticité c’est bien sûr la mémoire que l’on peut toucher des yeux et ressentir de tout son corps au contact des sites d’exception. Trois joyaux du patrimoine gardois ont ainsi l’honneur de figurer sur la liste des classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : le Pont du Gard, l’abbatiale de Saint-Gilles sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle et les Causses et Cévennes pour leurs paysages exemplaires de l’agropastoralisme méditerranéen. À l’échelle française, neuf villes ou villages ont été remarqués et labellisés : Nîmes la romaine, Uzès cité Renaissance et Beaucaire la médiévale sont Villes d’Art et d’Histoire, Aiguèze, La Roque-sur-Cèze, Montclus et Lussan sont parmi les "Plus beaux villages de France", tandis que  VézénobresLussan et Barjac sont promus "Villages de caractère".

Mais, des remparts médiévaux d’Aigues-Mortes à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en passant par l’abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire,les beautés historiques à visiter ne se limitent pas aux grands labels. Le Gard compte en effet plus de 500 édifices protégés dont un tiers sont classés. Surtout, il comblera votre curiosité à travers plusieurs dizaines de musées et sites d’art, d’histoire et de terroir dans lesquels cette richesse prend vie. Impossible de citer tous ces lieux. Sachez simplement que du Préhistorama de Rousson au Musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit et jusqu’au très contemporain Carré d’Art de Nîmes, le passé ancien et récent se conjugue au présent.

Musee-d-art-sacre-du-Gard

« Derrière la pierre, il y a l’homme. Nous donnons envie aux touristes de ne pas simplement voir des cailloux mais nos ancêtres directs. Le patrimoine c’est ça, patres monium, ce qui vient des pères. »

Alain Girard, conservateur du musée d’Art Sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit

Lire l'interview complète

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

NEMAUSUS, LA NAISSANCE DE NÎMES

Nemausus-la-naissance-de-Nimes

Nemausus-la-Naissance-de-Nîmes

Mieux connaître l’histoire originelle de la ville de Nîmes, tel est le programme proposé aux visiteurs de la Maison Carrée par le biais du film « Nemausus, la naissance de Nîmes », produit par la société Culturespaces et réalisé par Gédéon Programmes.
Tournée sous la direction de Pierre Stine à l'automne 2013 à Nîmes et dans les environs, cette production a nécessité le déploiement d’importants moyens techniques et la mobilisation de près de 200 acteurs.
L’œuvre évoque la période allant de l'an 55 avant J-C. à l'an 90 après J-C.et invite les visiteurs à découvrir, à travers le destin d'une famille, le passé et les richesses du patrimoine de Nîmes. A voir absolument !

*A la Maison Carrée, projection permanente toutes les 30 minutes.

LE MUSÉE DU DESERT

Musee-du-Desert-en-Cevennes

Le Musée du Désert ou quand l’histoire du protestantisme vous est contée…

Au cœur d'un hameau cévenol typique, dans la maison natale du chef Camisard Rolland, le musée présente l'histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. 2000 objets exposés en 15 salles racontent comment a été forgée l'âme des Cévennes…




Musee-du-Desert-en-CevennesMusee-du-Desert-en-Cevennes
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard