Le plaisir à pleines bouchées

restaurants-et-gastronomie-Gard vins-et-vignobles-Gard

Les vignes

Escapade gastronomique

Entrées, plats, desserts, vins et friandises… le Gard est un jardin extraordinaire qui vous fera du bien sur toute la ligne. Avec des étoiles dans l’assiette ou de simples plats de copains, vous pourrez ici savourer la richesse de produits d’exception travaillés avec passion.

Où que vous séjourniez dans le Gard, vous trouverez le bonheur à votre table. Des conditions climatiques privilégiées sur des terroirs riches et variés ne pouvaient donner que de belles et bonnes choses. Ces ingrédients, magnifiés par le travail exigeant de producteurs soucieux d’excellence, vous convient à un véritable voyage culinaire. Le Gard ne fait pas de quartier quand il s’agit de qualité. La signature Militant du Goût est depuis plus de 20 ans une garantie, tandis que le département figure avec fierté à la deuxième place pour le bio en France avec plus de 760 producteurs et près de 20000 hectares cultivés.

La liste des signes de distinction, AOP et IGP pourtant si difficiles à décrocher, est longue comme un repas gastronomique : Pélardon, Olive et Huile d’olive de Nîmes, Oignon doux des Cévennes, Fraise de Nîmes, Poulet et chapon des Cévennes, Riz et Taureau de Camargue et bientôt Châtaigne et Miel des Cévennes. Encore un peu d’appétit ? On se contentera de vous affûter les papilles avec la truffe et les cèpes, les asperges, les pommes Reinettes du Vigan, la brandade de morue, la tapenade et tous les fruits et légumes que la Méditerranée peut donner. Enfin, pour vous qui aimez à succomber – avec modération – aux plaisirs de Bacchus, vous serez également comblés. Entre les AOP Côtes du Rhône Village de Laudun, Chusclan, Signargues et Saint-Gervais, celles de Lirac, Tavel, Clairette de Bellegarde, Côtes du Vivarais, Costières de Nîmes, Languedoc ou Duché d’Uzès et les IGP Cévennes, Sable de Camargue, et Coteaux du Pont du Gard, il vous faudra être solide pour tout comparer. Un conseil : armez-vous d’un peu d’eau de Perrier, dont la source jaillit ici et peut se visiter.;

Michel-Kayser-chef-etoile-Gard

« Un plat estival facile à réaliser ou simplement à goûter ? Je partirais sur la brandade, c’est quand même la spécialité historique. »

Michel Kayser, restaurant Alexandre, 2 étoiles au Michelin

Lire l'interview complète

Pour en découvrir plus, allez sur notre CARTE INTERACTIVE

LES SITES REMARQUABLES DU GOÛT

Sites-remarquables-du-Gout-Gard
Site-remarquable-du-Gout-Gard

Culture, tourisme, environnement et agriculture, quatre ministères sont à l'origine du concept et d’une liste de 100 Sites Remarquables du Goût, établie en 1995. Le label distingue à la fois un produit alimentaire et emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural et un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes. Dans le Gard, quatre sites bénéficient de l’appellation :
- les Prés et Marais de la Tour Carbonnière - le taureau de Camargue AOP,
- les Terrasses de l’Aigoual - l’oignon doux des Cévennes AOP,
- les olivettes du Pays de Nîmes - olives et huiles d’olive de Nîmes AOP
- la truffe noire du Pays Uzès et Pont du Gard

LE MUSÉE DU BONBON

Musee-du-bonbon-Haribo-Gard

Le musée du bonbon à Uzès propose un parcours ludique et alléchant au fil de l’histoire des bonbons de Hans RIegel de BOnn (HARIBO). Des premières créations de nounours dans une modeste buanderie jusqu’à la production diversifiée d’aujourd’hui et aux objets dérivés, les célèbres friandises livreront tous leurs secrets aux gourmands et feront le régal des petits comme des grands !

Tout savoir sur le Musée du bonbon

 




Musee-du-bonbon-Haribo-GardMusee-du-bonbon-Haribo-Gard
RÉSERVERen ligne
VOIR LES OFFRES

OU...continuez votre exploration du Gard