;
MUSEE DE LA TONNELLERIE © MUSEE DE LA TONNELLERIE-CHATEAU GENERAC © MUSEE DE LA TONNELLERIE © MUSEE DE LA TONNELLERIE © MUSEE DE LA TONNELLERIE ©

Musée de la Tonnellerie

L'histoire d'une technique

Le Musée de la Tonnellerie est installée dans l' aile du Château de Générac .

Cette collection a pris place dans une salle située au rez-de-chaussée de l'aile ouest du Château de Générac . Cet édifice remonte à la fin du XIème Siècle et son histoire n'a rien de banal  Vassalité des Comtes de Toulouse ( une petite fille de Raymond IV y a vécu ) il demeure bien féodal jusqu'en 1314 . Après le traité de Meaux, il passe à la Couronne de France . Une Commanderie de Templiers l'occupe dés 1248 . Louis IX, semble t'il , l'avait octroyé à ses chevaliers en récompense pour services rendus . Leur persécuteur , Guillaume de Nogaret , a été en possession de ce Château vers 1300 . Il l'aurait fait dit-on , restaurer et fortifier . A sa mort en 1314 , l'édifice passe à l' Abbaye de Franquevaux , puis à celle de Saint Gilles . Au XVIème Siècle les habitants du village dans leur majorité sont acquis aux idées de la Réforme . Au début du XVIIème siècle , le Duc de Rohan , chef régional des réformés , pour protéger les siens , installe une garnison dans le Château . L' aile Ouest est édifiée probablement à cette époque pour loger les militaires .

La Salle , actuellement occupée par le Musée , était alors destinée à la pratique du Culte . Le nom de "Salle du Temple" lui est d'ailleurs resté .
Le projet de sa création nait en 1989 et aboutit en 1995 . Il a été inauguré le 30 Avril 1995 , le jour de la Fête de la Souche , manifestation rituelle dans la commune de Générac , et fêtera donc ses 20 ans.

Pendant des siècles la commune a été un centre important de tonnellerie . Si sa voisine la ville de Saint Gilles avait la spécialité de fabrication de gros foudres de chêne, Générac produisait quant à elle des récipients d'une capacité de 3 Litres , le Barral , à plus de 500 litres , le Demi-muid , en utilisant comme matière première le châtaignier de l'isère .

L'activité très florissante va de paire avec une importante production vinicole . Elle prospère jusqu' en 1954 , mais sera brusquement victime de l'entrée dans l' ère du plastique et de l' embouteillage systématique . Par ailleurs , les vins des Costières , dont le vieillissement est limité , justifient moins que d'autres une garde en fûts .

A l' époque où elle va s'interrompre, 120 à 150 familles vivent de cette activité .

On compte alors une dizaine d' entreprises comptant jusqu'à 20 ouvriers . Chaque grand Mas a un tonnelier à demeure .

Fabriquer un tonneau supposait alors la combinaison de deux ingrédients seulement , le bois et le fer , mais pour ajuster l'ensemble quel tour de main il fallait !

Le tonnelier est à sa façon un véritable orfèvre . Il travaille avec une exceptionnelle précision , celle qui conduit à rendre absolument étanche et par le jeu d'une géométrie venue surtout du coup d’œil, un assemblage d'éléments .

La grande diversité des outils utilisés témoigne d'une technique élaborée .

Le Musée de la Tonnellerie , au Château de Générac , possède une collection quasi complète .
Si bien qu' un de nos concitoyens, ancien Tonnelier , après l'avoir observée , a lancé : "Vous avez tout ce qu'il faut pour fabriquer un tonneau" !

Visite guidée et commentée uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous auprès de la Bibliothèque de Générac au : 04 66 01 85 36 aux heures d'ouverture :
Lundi : 10h - 12h
Mardi - Mercredi : 10h - 12h / 15h - 19h
Vendredi : 09h30 -12h / 15h - 19h
Samedi : 10h - 12h

Ouverture

  • Du 01/01/2016 au 31/12/2016

Adresse

Le château 30510 GENERAC

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireMusée de la Tonnellerie

+33 (0)4 66 01 31 14

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Accueil

  • - Groupes acceptés
  • - Animaux acceptés

à voir, à faire aux alentours