;
Oignon doux des Cévennes © oignons doux des Cévennes © Cévennes-terrasses d'oignons © Arrachage de l'oignon doux des Cévennes © oignons doux-marché © OIGNONS SEULS ©

L'Oignon Doux des Cévennes

La culture de l'oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l'histoire de ce pays.

L'oignon doux des Cévennes est  cultivé dans une zone limitée des Cévennes et  bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et d'une appellation d'origine protégée.
Elle est indissociable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes méridionales, des étés chauds et secs, de l'eau abondante qui irrigue chaque parcelle. Cette persistance témoigne de l'activité des hommes, attentifs à remonter les murets de pierres sèches, à capter des ruisseaux, à maintenir la qualité de cette production traditionnelle.
Ici donc est né l'oignon doux des Cévennes, bénéficiant des avantages propres à un terroir et du savoir-faire de ses agriculteurs.

Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté.

Aujourd'hui en effet, les agriculteurs des Cévennes gardoises ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont créé une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dans les meilleurs délais à toutes les attentes des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants. Ce travail a été récompensé en 2003 par l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

Ainsi l'histoire de l'oignon doux se poursuit et les hommes font preuve de leur capacité d'adaptation tout en restant fidèles à leur passé. Fondant et nacré, l'oignon doux des Cévennes se reconnaît, dès l'abord, à son aspect satiné. Puis il se distingue par sa texture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon "haut de gamme", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage. Un maintien strict de la variété par sélection des plants et des semences lui garantit, au départ, toutes ses qualités. Elles sont par la suite préservées aux différents stades d'une culture restée sur des parcelles.

De mai à septembre, l'oignon doux des Cévennes trouve sur ces surfaces en terrasse tous les éléments nécessaires à sa croissance : un climat sec et ensoleillé, un sol acide et sableux, des apports d'eau réguliers.

Adresse

30120 LE VIGAN

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.