;
picholine © olivette © Olives © Olives ©

L'Olive de Nîmes - Site Remarquable du Goût

Site remarquable du goût

Les olivettes du Pays de Nîmes

Quatre ministères en charge de la culture, du tourisme, de l'environnement et de l'agriculture, sont à l'origine du concept. Ils ont établi, en 1995, une liste de 100 Sites Remarquables du Goût, distinguant : un produit alimentaire et emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire, un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural, un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

Produits emblématiques du territoire : les AOP Olive de Nîmes et Huile d’Olive de Nîmes, des productions locales associées aux patrimoines naturels et culturels, aux paysages et aux terroirs.
L'AOP Huile d'Olive de Nîmes, 1ère AOP Oléicole du Languedoc-Roussillon, est née de la rigueur du travail des hommes. Elle est le fruit d’une sélection intraitable de variétés, la garantie d’une traçabilité irréprochable et d’un contrôle exigent de son élaboration. Grâce à la Picholine, elle révèle une légère amertume et une pointe d’ardence qui lui confère une fraîcheur et une intensité aromatique incomparable.

Le site - La garrigue est le terrain de prédilection de l'olivier qui s’accommode de sols ingrats, pierreux, calcaires, secs. Ses racines plongent profondément pour chercher l’eau. Depuis des millénaires, l'homme a marqué de son empreinte cette nature méditerranéenne : des paysans ont défriché, arraché les pierres du sol, construit des murets de pierre sèche, cultivé le blé ou l’olivier, exploité le chêne vert, fait paître des troupeaux de brebis.

Adresse

30320 MARGUERITTES

Site internet

http://www.olivettes-nimes.org

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français