;
Mialet © Mialet © Mialet © Mialet © Mialet - Eglise St André © Mialet - Mairie © Mialet © Mialet - Pont des Camisards © Mialet - Pont des Camisards © Mialet - Pont des Camisards © Mialet - Pont des Camisards © Mialet - Grotte de Trabuc ©

Mialet, village historique

Haut-lieu historique des Cévennes

La commune se compose de 7 hameaux : Luziers, les Puechs, le Mas Soubeyran, Paussan, le Village, les Aigladines, Brugairolles et Pegairolles.

Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des "Réformés". Le village et les hameaux qui en dépendent ont eu un rôle capital dans la révolte des Camisards. Le centre ancien de Mialet offre une atmosphère d’authenticité qui peut se lire sur les murs de ses maisons cévenoles aux pierres nues et de ses édifices religieux. La maison natale du chef camisard Roland, située au Mas Soubeyran, hameau typique, abrite le Musée du Désert.

A voir :
- Le Pont des Camisards enjambant le Gardon, classé Monument historique.
- L'église Saint-André datée du 17ème réalisée par un architecte de Nîmes, rebâtie sur l’emplacement d’une première église médiévale.
- Le Temple, reconstruit au 19ème siècle sur le site du premier temple édifié en 1562, de forme intérieure octogonale significative de l’absence de hiérarchie au sein du culte.
- Le Pont des Abarines, pont routier réalisé au 19ème siècle afin de désenclaver la vallée du Gardon.
- Les petits sentiers menant au Gardon de Mialet en traversant les jardins potagers.
- La grotte de Trabuc, réputée pour ses nombreux circuits souterrains exceptionnels bordés de lacs et cascades.
- Le Musée du Désert au Mas Soubeyran retraçant l'histoire du Protestantisme.

Adresse

30140 MIALET

Site internet

http://www.mialet.net/site/index.htm

Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français