;
RESERVE NATURELLE COMBE CHAUDE © SENTIER RESERVE COMBE CHAUDE © RESERVE COMBE CHAUDE © RESERVE COMBE CHAUDE © RESERVE COMBE CHAUDE © RESERVE COMBE CHAUDE © RESERVE COMBE CHAUDE ©

Réserve de Combe Chaude

La réserve de Combe Chaude

En 1986, le Département du Gard a acquis ce site au titre de sa politique de préservation des Espaces Naturels Sensibles.
En 2006, la Région classe cette propriété en Réserve Naturelle Régionale (RNR).

Un patrimoine naturel riche mais fragile

Sur 56 hectares, la Réserve de Combe Chaude s’étire en pente en un relief karstique depuis les bords de la rivière du Rieutord jusqu’aux sommets. Paysage typiquement méditerranéen, elle offre un refuge à des espèces menacées. Ses falaises sont recherchées par les rapaces, et ses grottes servent d’abri pour les Chauves-souris en hibernation.
La Réserve, traversée par une ancienne voie ferrée en cours de réhabilitation en voie verte, est couverte d’une végétation de garrigue, parsemée d’éboulis, et longeant le Rieutord, petit cours d’eau cévenol aux écoulements souterrain.
L’ancienne bergerie, devenue lieu d’accueil, et les anciennes terrasses agricoles témoignent de l’utilisation historique du site par l’homme.

Gestion et protection du site

En concertation locale et avec la volonté de préserver et valoriser ce milieu, la gestion de cet espace vise à améliorer :
- la connaissance du patrimoine naturel
- le maintien de milieux ouverts favorable à la biodiversité
- l’accueil raisonné et la sensibilisation du public (sorties nature accompagnées, sentier d’interprétation aménagé)…

Afin de participer, vous aussi, à la protection et à la tranquillité du site, prenez connaissance de l’affichage réglementaire de la Réserve au départ du sentier d’interprétation. Merci !

Adresse

16, avenue de Rochebelle 30120 MOLIERES CAVAILLAC

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireRéserve de Combe Chaude

+33 (0)4 67 81 00 83

Informations pratiques

  • Tarifs et paiement