;
Apiculteur © Atelier cuisine © Atelier © Atelier ©

De la terre à l'assiette

A partir de 230 € - 5 jours/4 nuits


Une rencontre avec des éleveurs, agriculteurs, jardiniers professionnels pour découvrir, observer et comprendre le lien qui existe entre la terre et notre assiette. Une pédagogie active, sous forme d’ateliers, est proposée.
Ce séjour ne nécessite aucun déplacement en car.

Jour 1
Matin : arrivée et installation dans les chambres.
Pique-nique tiré du sac.
Après-midi : visite guidée de Sommières sur le thème du lien qui réunit l'environnement naturel et les activités humaines depuis l'implantation de la ville à l'époque gallo-romaine.

Jour 2
Matin : visite chez Yves Moulin pour qui être paysan c'est faire partie intégrante de son pays. Exemple remarquable d'une exploitation familiale en polyculture : légumes, vin, céréales et fourrages. Les thèmes abordés sont variables : traction animale, céréales et légumineuses, jus de raisin, maraîchage, compost des déchets verts, ventes en circuits courts (Amap).
Repas à l’hébergement.
Après-midi en demi-groupe et par alternance :
- Atelier cuisine fabrication de tapenade : apprendre à cuisiner en respectant les consignes de sécurité et d'hygiène, acquérir le vocabulaire propre à la cuisine, apprendre à marier les saveurs et associer les aliments pour une alimentation équilibrée.
- Atelier découverte de l’olivier sur les terrasses du parc : les caractéristiques de l’arbre, du fruit, la fabrication de l’huile et leurs différents usages et propriétés en lien avec la santé.
Jour 3
Matin en demi-groupe et par alternance :
- -Atelier jardinage dans le parc animé par Julien Longcôté, maraîcher bio à Sauve pour aborder au choix les thèmes suivants : la saisonnalité, la classification des légumes, l'eau, le sol, les outils du jardinier.
- Atelier Ecoparc en autonomie : un jeu pour aborder concrètement dans le parc le développement durable.
Repas à l’hébergement
Après-midi : dans le parc, atelier hôtel à insectes animé par Diane Delmas de la Difed, pour découvrir d’une manière ludique, observer en toute sécurité et bienveillance les insectes et comprendre leur rôle essentiel.

Jour 4 Matin : atelier avec un apiculteur pour s'initier au monde des abeilles, leur rôle, les produits de la ruche, la conduite d'un rucher en agriculture biologique et découvrir les plantes mellifères du parc. Dégustation de miels et éveil des sens à partir d’un document pédagogique.
Repas bio à l’ébergement
Après-midi en alternance et en demi-classe :
- Atelier avec un chevrier : présentation de son élevage, des différentes races de chèvres, de leur alimentation et de son engagement pour en préserver certaines. Connaître la garrigue, c’est le savoir de l’éleveur - Paul Vanmunster. Dégustation de pélardon bio
- Atelier en autonomie avec la Malle Goûts et Saveurs pour aborder la géographie du goût au moyen de plateaux de jeu et cartes.

Jour 5 Matin en alternance et en demi-classe :
- Atelier fleurs comestibles avec une agricultrice, productrice de plantes aromatiques : découverte des plantes à fleurs dans le parc, possibilité de semis ou de plants selon la saison ou atelier de cuisine, fabrication de boulettes de chèvre au souci.
- Atelier cuisine : fabrication du goûter
Repas à l’hébergement
Fin du séjour


5 jours/4 nuits
Sur place

Prix par élève : à partir de 230 € (base 25 élèves)

Ce prix comprend :
 la pension complète du dîner du jour 1 au goûter du jour 5, les animations mentionnées au programme, les fournitures d’animation.

Ce prix ne comprend pas :
 le transport, le pique-nique du jour 1, l’animateur de vie quotidienne, les dépenses personnelles.
Tous les repas sont à 80% bio ou produits par des producteurs respectueux de l'environnement. Ils respectent un équilibre alimentaire mis en place grâce à la collaboration d'une diététicienne dans le but de sensibiliser les enfants au « bien manger », c'est-à-dire allier le plaisir des sens aux besoins énergétiques du corps.
L'ensemble du centre d'hébergement s'inscrit dans un axe de développement durable.

Séjour possible pour école primaire et collège.


 

Ouverture

  • Du 18/10/2016 au 18/12/2017

Adresse

30250 SOMMIERES

Site internet

http://www.tourismegard.com

Information / réservation

Par téléphone

Information / réservationDe la terre à l'assiette

+33 (0)4 66 36 96 30

Par mail

Information / réservationDe la terre à l'assiette


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Tarifs et paiement

Moyens de paiement

  • - Carte de crédit
  • - Chèques
  • - Chèques Vacances
  • - Espèces

(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider