Le Gard, Militant du Goût

POUR VOTRE WEEK-END OU VOS VACANCES

MILITANT DU GOÛT

Militant du goût c'est ...

Une signature qui garantit aux consommateurs l’origine, la qualité, le respect de la saisonnalité, en deux mots : authenticité et saveurs.

Née en 2002 à l’initiative du Département du Gard, la démarche " Le Gard, Militant du Goût " vise à valoriser le patrimoine gastronomique gardois en facilitant la reconnaissance et la promotion des produits d’excellence. Ces produits expriment la quintessence de notre agriculture et le savoir-faire de nos artisans et restaurateurs.

L’objectif est de maintenir et de développer une économie locale favorisant les circuits courts avec la garantie de produits du terroir de qualité optimale dans le respect de l’environnement.

La démarche Le Gard, Militant du Goût est une démarche partenariale entre le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Région Occitanie, Délégation du Gard, la Chambre d’Agriculture du Gard, Bienvenue à la Ferme et Gard Tourisme.


ACTUALITE : téléchargez la liste des Médaillés 2021 du Concours départemental "GARD GOURMAND"

medaillés-militant-du-gout


Côté « consommateurs » :
Pour que chaque jour soit une fête dans vos assiettes, suivez le guide « Militant du Goût », un guide qui au fil des pages met à l’honneur les produits locaux et les endroits où vous pourrez les déguster. Sur place ou à emporter...

Dans ce guide, 566 adresses, dont près de 329 agriculteurs et viticulteurs, 117 artisans, 77 restaurateurs, 13 boutiques de terroirs et 10 brasseries.

Il recense les 112 médailles décernées lors du concours avec 38 d’or, 37 d’argent et 37 de bronze soit 71 entreprises récompensées par l’excellence de leurs produits.

Où vous procurer ce guide ?

 - En téléphonant au Département au 04 66 05 42 23 (service du Tourisme et de l’Attractivité du Territoire) pour l’envoi gratuit d’un exemplaire.
 - En le téléchargeant, cliquez ici
 - Dans tous les offices de tourisme du Gard

Côté « Professionnels » :
Pour adhérer au réseau " Le Gard, Militant du Goût ", les professionnels doivent produire ou travailler des produits sous label qualité ou de tradition gardoise et :
  • soit répondre à un cahier des charges relatif à une profession ou à un produit,
  • soit obtenir une médaille aux concours annuels " Le Gard, Militant du Goût " (produits de bouche) ou des Vins Gardois.
Ces concours imposent également un cahier des charges rigoureux pour garantir la qualité des produits de terroir gardois.

La route des brasseurs, une expérience inédite !

 

 

 

Le Gard est une terre riche de produits et de savoir-faire d'excellence. La Route des Brasseurs vous guidera à travers le territoire à la découverte de bières artisanales fabriquées par des hommes et des femmes animés par la même passion du goût, de la qualité et du partage. Richesse et variété des saveurs, puissance ou légèreté des arômes, explorez ces trésors gardois et trouvez la pépite qui saura vous séduire et éveiller vos sens.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur militantdugout.gard.fr