;
Carrillon de Boisson © Carrillon de Boisson © Carrillon de Boisson ©

Carillon de Boisson

Carillon à 10 cloches de l'Eglise de Boisson

Le carillon de Boisson se situe sur la commune d’Allègre-les-Fumades.

La première mention de cette église date de 1502. En 2012, lors de la révision du toit de l’église, les maçons ont découvert un ensemble de poutres portant les initiales du compagnon-charpentier et la date de 1566.
Le carillon est installé en 1892 par Ch. Aragon, ingénieur-fondeur à Lyon, au moment où la paroisse trouve un développement exceptionnel grâce au dynamisme du curé de l’époque, le chanoine Eugène-Louis Evesque qui œuvra pour celle-ci de 1873 à 1921. Il est le seul carillon à 10 cloches du Gard.
Celles-ci sont d’ailleurs signées de Ch. Aragon. Certaines cloches comportent la date de 1889, ce qui permet de supposer que l’ensemble campanaire a été construit en deux phases. Un clavier électrique d’une octave signé Aragon également et un ensemble d’électro-aimants à marteaux extérieurs très anciens sont toujours en place.
Il est fort probable que ce système soit contemporain des cloches. Il pourrait ainsi s’agir de l’un des ensembles les plus anciennement électrifiés.
Au début des années 90, une entreprise héraultaise a œuvré à sa restauration, permettant également d’y installer un carillon traditionnel plus moderne permettant l’enregistrement de 90 combinaisons de mélodies, faute de carillonneur, cela tout en conservant l’ancien clavier électrique.

Vous pourrez entendre le carillon sonner à l’heure de l’Angelus, matin, midi et soir.

Adresse

Hameau de Boisson 30500 ALLEGRE LES FUMADES

Site internet

http://www.cevennes-tourisme.fr/allegre-les-fumades/carillon-de-boisson/tabid/2678/offreid/dcc7985b-8b69-4c48-9770-0ec63390dbf6

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireCarillon de Boisson

+33 (0)4 66 24 80 24

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireCarillon de Boisson


Informations pratiques

  • Informations

  • Tarifs et paiement

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider