;
Chapelle d'Arlinde © Chapelle d'Arlinde © Chapelle d'Arlinde © Chapelle d'Arlinde ©

Chapelle d'Arlinde

Chapelle romane Notre-Dame d’Arlinde

La Chapelle Notre-Dame d’Arlinde se situe sur la commune d’Allègre-les-Fumades. La chapelle de style roman est attenante au cimetière. Le Prieuré Notre-Dame d’Arlinde dépendait du monastère de Goudargues conféré par l’évêque d’Uzès et avait pour annexe Saint-Jean de Suzon.
Pendant les Guerres de religions qui sévirent dans les Cévennes, Arlinde est catholique contrairement aux autres hameaux de la commune tels que celui des Fumades en majorité protestant. Le 4 mars 1703, les Camisards (les protestants) vinrent mettre le feu au presbytère et à l’Eglise d’Arlinde. Les mois suivants, des catholiques furent tués par les protestants sur l’ensemble des hameaux voisins.
A la Révolution, Arlinde cesse d’être paroisse et sa vie religieuse est liée à celle de Boisson où se trouve l’église et le carillon St Félix.
Vous pourrez voir à l’intérieur de la chapelle le mobilier liturgique dont une superbe croix comprenant les symboles du Supplice, œuvre d’un compagnon et offerte par un habitant du village. L’un des vitraux représente le Rocher et la fontaine d’Arlinde.
Dans le cimetière jouxtant la chapelle, vous pourrez voir, quoique plutôt effacé, sur le mur d’enceinte à droite de l’entrée, une stèle funéraire d’époque gallo-romaine où est mentionné une dédicace à un défunt traduite comme suit : « Aux mânes de Titus Cornelius Cornelianus », témoignage de l’occupation ancienne du site.
Ouverte tous les jours

Adresse

Arlinde 30500 ALLEGRE LES FUMADES

Site internet

http://www.tourisme-ceze-cevennes.com

Contactez l'établissement

Par téléphone

Prendre contact avec le propriétaireChapelle d'Arlinde

+33 (0)4 66 24 80 24

Par mail

Prendre contact avec le propriétaireChapelle d'Arlinde


Informations pratiques

  • Tarifs et paiement

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider