Le Camp de César

19.6km

Description

Le Camp de César, place forte antique, est de ces lieux qui vous transportent en d’autres âges, en l’occurrence, celui où notre pays s’appelait la Gaulle.

Le long de l’itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous :Départ possible de « Laudun- Camp de César » ( 8 ).D – À « Orsan », suivre les poteaux « Le Village », « Le Village Lavoir » « La Parade », « Forage de la République » et « République le Haut ».1 – Suivre la piste à droite vers « Pied du Belvédère ». Puis monter à gauche vers « Belvédère » [ > vue sur la vallée du Rhône (10 min A/R)] le sentier longe le bord de la falaise, passe à « Plateau de Lacau − nord », puis revient vers l’intérieur. Passer des marches de pierre, remonter un ravin et rejoindre le bord de la falaise en direction de « Les dessus de la Combe d’Enfer » [*** point de vue sur la vallée de la Cèze et le château de Gicon]. Continuer jusqu’au poteau « Combe des Trois Platanes ».2 –  Jonction avec le GR® 42 commun jusqu’au carrefour de               « Combe de Romanille ». Prendre à droite et descendre la combe jusqu’à « Combe de Romanille » (séparation du GR® 42 à droite).3 – Prendre à gauche le chemin sur 360 m, puis continuer sur la petite route goudronnée. À gauche, passer le lieu- dit Bourdhilan et aller jusqu’au prochain carrefour.4 – Au poteau « Bourdhilan », prendre à gauche sur 200 m et rejoindre le poteau « Saint Pierre ». De là, prendre la piste direction  « Croisée de Saint Pierre », puis prendre la première à droite. Monter dans les bois jusqu’au pied de la falaise, que l’on suit jusqu’au passage vers le sommet.5 –  Au poteau « Croisée de Saint Pierre », poursuivre jusqu’au poteau « Les Dessus de Malbos », puis poursuivre à gauche en sous- bois. Après la chapelle, traverser la pelouse puis, au poteau « Chapelle Saint Pierre de Castres », prendre à droite la piste vers        « Riaille le Haut ». De là, prendre à gauche le sentier qui borde la falaise jusqu’à « Plateau de Lacau − sud » puis redescendre à droite au poteau « Mont Vigueux ». Prendre la piste à gauche direction « La Lauzière » jusqu’au « Parking du Camp de César ».6 – À la stèle de l’oppidum, prendre la piste à droite de la barrière direction « Le Haut Puget » et, tout de suite à gauche, un sentier dans le bois, rejoindre la piste puis une vigne, la contourner. Au poteau « Le Haut Puget » suivre la direction « Les Dessus de Valliguières ». Quitter la piste pour un sentier à gauche qui monte dans le bois, puis tourner à droite jusqu’au poteau « Les Dessus de Valliguières ».> À gauche, variante qui monte fort vers le pas du Loup ( passage dans une fissure de 27 cm de large) et « Ruines de Saint Jean de Rouzigue ».7 – Suivre tout droit le sentier en sous- bois pour rejoindre le poteau « Combe de Roubaud ». Au pierrier à gauche on arrive aux poteaux « Ruines de Saint-Jean de Rouzigues », « Passage du Loup », puis 600 m plus loin le « Camp de César » dominant la vallée du Rhône et bordant les vestiges du camp romain. Rejoindre les poteaux « Col de Vantabren- Est » et « Ventabren Ouest ».8 – Descendre à droite dans la combe de Roubaud direction « La République » et gagner la bifurcation de l’aller « La République − le haut ».1 –  À droite, retour pour rejoindre « Orsan ».Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)

Documentation

• Télécharger le document : KML
  • Télécharger le document : GPX
  • Télécharger le document : PDF

Lieu de départ
30200 Orsan

Accès

Lieu de départ : Orsan – parking place des écoles.Lieu d’arrivée : Orsan – parking place des écoles.Orsan, à 6 km au sud- est de Bagnols- sur- Cèze par la N 580Parking conseillé : Place des écoles (départ possible du parking du Camp César) .Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.frSinon, pensez au covoiturage !